Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Recherche scientifique et valorisation > Pôle Recherche Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Organisation et gestion de la recherche à l’uB

A l’Université de Bourgogne, la recherche est structurée en quatre grands domaines de recherche, qui sont représentés dans différentes structures fédératives. Le Pôle Recherche et le Service Europe-ANR sont en charge de la gestion des activités de recherche des structures de recherche (fédérations de recherche, unités de recherche, écoles doctorales).

Le Pôle Recherche

A travers ses différents pôles fonctionnels, il vient en support à l’action de la Vice-Présidente déléguée à la recherche et à celle du Vice-Président délégué à la Valorisation de la Recherche :

L’administration de la Recherche assure :

  • La gestion des travaux du Conseil Scientifique,
  • Le suivi des contrats (quadriennal de recherche, CPER, aides hors contrat de plan,…)
  • La diffusion et le soutien sur les appels d’offres (HCP/CPER/Minitères/
  • l’organisation des aspects « recherche » (en général…)

La Cellule de Valorisation

Elle accompagne les relations contractuelles des chercheurs avec le secteur socio-économique : gestion et suivi du portefeuille de brevets et des licences de l’uB, transfert de technologie.
Plus d’infos sur la cellule de valorisation

La Mission Doctorale

En coordination avec les écoles doctorales, elle est en charge de la professionnalisation de la formation doctorale et de l’insertion professionnelle des docteurs.
Plus d’infos sur la mission doctorale

Le Bureau des Etudes Doctorales

Il est en charge de la scolarité des Doctorants, de l’inscription à la soutenance. Il est également l’interlocuteur des enseignants-chercheurs et chercheurs désireux de soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches.
Plus d’infos sur le bureau des études doctorales

La Mission à la Culture Scientifique :

Elle coordonne les actions de transmission des connaissances à destination du grand public et gère l’experimenterium.
Plus d’infos sur la Mission à la Culture Scientifique

Le Service Europe-ANR

Ce service est un centre de compétences et de ressources sur les programmes européens de recherche ou de formation et les programmes de l’ANR du Pôle Finances. Il assiste les enseignants-chercheurs dans le montage administratif et financier des projets européens et ANR.

L’ouverture internationale de l’activité de recherche

Elle se fait en lien avec le Service Relations Internationales. En effet, le Pôle Recherche délègue au Centre de Mobilité l’accueil des chercheurs étrangers.

Toujours en lien avec le pôle Relations Internationales, le pôle Recherche informe les doctorants et les enseignants-chercheurs sur les possibilités de mobilité. Il assure la diffusion des appels d’offres internationaux et le soutien au montage de ces dossiers. Il gère également, en lien avec la Préfecture, l’élaboration des demandes de titres de séjour des Doctorants.

Administration de la recherche

ENT
Version française English version