Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Entreprises / Salariés / Apprentis / Demandeurs d’emploi > L’uB au coeur du monde du travail Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

L’uB au coeur du monde du travail

C’est un dialogue permanent avec le monde économique qui permet à l’Université de Bourgogne de proposer des formats d’enseignement et des programmes adéquats aux besoins du monde professionnel et à leurs évolutions.

Alternance

Chaque année, sept cents étudiants se forment en alternance via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’uB compte 50 formations dédiées. Deux Master pros en communication et administration des entreprises se sont récemment ouverts à l’alternance.

Le CFA du supérieur offre 13 formations ancrées dans le tissu économique régional (9 formations universitaires et 4 consulaires).

Apprentissage

De nouvelles formations sont accessibles en apprentissage en comptabilité et gestion, en marketing et finances ainsi qu’en management des activités touristiques et culturelles.

Formation continue

Toutes les formations sont ouvertes à la formation continue. Elles accueillent plus de 2000 stagiaires par an dont 80% de salariés et concernent au total 300 PME et PMI ainsi que les grands groupes bourguignons. En lien avec les directions des ressources humaines et les dirigeants, le Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) et les responsables de formation réfléchissent à des formations toujours plus en adéquation avec les besoins des entreprises.

Insertion professionnelle

A la tête d’un réseau coordonnant une multiplicité d’acteurs, la Plate-Forme d’Insertion Professionnelle (PFIP) de l’uB développe des partenariats systématiques et concrets entre étudiants et professionnels. Une centaine de partenaires publics et privés participent régulièrement aux forums thématiques, à l’offre de stages, de conseils ou de rencontres directes.
Outil de la plate-forme, le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) a rencontré dès son ouverture en 2007, un formidable succès auprès des milieux économiques : en quelques mois, 4 000 offres de stages ou d’emplois ont été déposées !

Licences et Masters professionnels

Formations co-animées et parfois co-construites, par des professionnels et des enseignants chercheurs. Ils répondent souvent à la fois à des besoins de haut niveau et émergeant. Les compétences sont développées au service de l’innovation.

Nouvelles formations

De la rencontre entre les équipes pédagogiques et les milieux professionnels, lors des forums thématiques interdisciplinaires, de nouvelles formations, continues ou initiales se mettent en place ou évoluent : c’est le cas du développement durable ou encore des métiers du végétal et des biotechnologies.

Partenaires de la formation à l’uB

ARIA, MEDEF, CGPME, FBF, CRMA, Atol Conseils et Développement, APECITA, Réseau Entreprendre Bourgogne, Adecco, BIVB (Bureau interprofessionnel de la vigne et du vin de Bourgogne), CNFPT, Conseil Régional, ERDF…

Les relations uB-Entreprises en pratique

Taxe d’apprentissage : soutenez les formations de l’uB

  • Pour financer et développer les formations initiales technologiques et professionnelles (équipements pédagogiques performants, interventions d’experts de premier plan, accompagnement des jeunes en entreprise,…). Elle sert aussi à soutenir l’apprentissage au sein du CFA du Supérieur de Bourgogne. Un impôt dont l’entreprise peut décider de l’affectation : Versez votre taxe d’apprentissage à l’uB

uBLink le réseau social de l’uB
> Infos et inscriptions

ublinkVignAmiral-formation2 - PNG - 1.9 ko

L’agenda de l’uB

ENT
Version française English version