Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Les conseils d’administration de l’Université de Bourgogne et de l’Université de Franche-Comté créent : l’Université de Bourgogne Franche-Comté Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

L’Université de Bourgogne Franche-Comté est créée.

Le 9 juillet 2013 - 09h31 | Imprimer | Partager :

Les conseils d’administration de l’Université de Bourgogne et de l’Université de Franche-Comté décident de créer l’Université de Bourgogne Franche-Comté, sous la forme d’une « communauté d’universités et établissements ». Alain Bonnin, Président de l’Université de Bourgogne et Jacques Bahi, Président de l’Université de Franche-Comté répondront aux questions lors d’une Conférence de Presse le lundi 15 juillet à 17H00 à Besançon.

Ce nouvel établissement public, l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC), verra le jour en 2014. L’ENSMM et AgroSup Dijon, écoles d’ingénieurs, ainsi que l’UTBM, université de technologie, sont invitées à s’associer, au sens de la loi, à l’UBFC dès sa création, par des conventions d’association qui leur sont propres. Elles sont, en outre, invitées à devenir membres à part entière, avec voix délibérative, du Conseil académique de l’UBFC. D’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche vont pouvoir, sur leur demande, conclure avec l’UBFC des conventions d’association. »

Cette délibération, adoptée à une large majorité par chacun des conseils d’administration (CA de l’uB : 21 pour, 1 contre, 3 abstentions, 1 refus de prendre part au vote ; CA de l’UFC : 23 pour, 1 contre, 2 abstentions), s’inscrit dans la continuité des décisions prises par les conseils d’administration des deux universités au début de l’année 2013 et de leur délibération commune, adoptée solennellement le 12 février par les deux conseils siégeant symboliquement ensemble pour la première fois.

En effet cette délibération prévoyait de créer une grande Université de Bourgogne Franche-Comté permettant une gouvernance commune, qui respecte les identités de chaque territoire et de chaque établissement-membre ainsi que les intérêts des personnels et des usagers.

Par cette délibération, les deux universités ont décidé notamment que :

  • tous les diplômes seront officiellement délivrés par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, dès sa création ;
  • la signature scientifique du personnel et des doctorants travaillant au sein du futur établissement public, quels que soient l’établissement et le laboratoire d’origine, seront, dès sa création, celle de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Le travail d’élaboration des statuts de l’Université de Bourgogne Franche-Comté sera engagé dès la publication des décrets d’application de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, qui devrait être adoptée et promulguée la semaine prochaine.

Plus d’infos

> La conférence de presse aura lieu à l’adresse suivante :
Présidence de l’Université de Franche-Comté, salle 112
1 rue Claude Goudimel
Besançon
> Contact :
- Sophie Zecchini, Directrice de cabinet du Président de l’Université de Franche-Comté : sophie.zecchini univ-fcomte.fr
- Sylvain Comparot, Directeur de cabinet du Président de l’Université de Bourgogne : sylvain.comparot u-bourgogne.fr

A venir

Vous devez installer le lecteur FlashPlayer pour accéder à cette page !
ENT
Version française English version