Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Recherche scientifique et valorisation > Planétarium de Dijon, le 20 janvier Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Écran du planétarium

Le 17 janvier 2011 - 12h11 | Imprimer | Partager :

Les dossiers de l’écran du planétarium

Soirée projection/débat

La guerre bactériologique

Jeudi 20 janvier 2011, planetarium de Dijon, jardin des sciences.

ecran-plane-dijon - JPG - 21.2 ko


À partir de 19h30 : Projection du film« LE SURVIVANT » de Boris Sagal (1971) avec Charlton Heston (durée 1h38)

À Los Angeles, Robert Neville est le seul survivant d’une guerre biologique ayant tué toute humanité suite à une épidémie contre laquelle il était immunisé. Mais est-il vraiment aussi seul qu’il le croit ? Une collation suivra la projection.



À partir de 21h30 : Débat/discussion avec le public

Dans le cadre de l’Année sur la Chimie, le Jardin des sciences, en partenariat avec la Mission culture de l’Université de Bourgogne, proposent une réflexion sur les méfaits de la science mais aussi sur les capacités immenses de celle-ci à réparer, à guérir : ce que la science a défait, elle peut aussi le reconstruire. Rabelais le proclamait déjà en son temps : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Cette deuxième partie de soirée sera animée par Marie-Laure BAUDEMENT, Conservateur du patrimoine, Mission à la Culture Scientifique (Université de Bourgogne), Patrick DUTARTRE, Directeur de la formation management et innovation en biotechnologie et Mustapha CHERKAOUI-MALKI, responsable du module biochimie, pharmacologie (chercheurs à l’Université de Bourgogne). ces deux chercheurs font partie de l’équipe du laboratoire Inserm U866, Lipides, Nutrition, Santé.

La discussion portera sur la gestion des risques dans un projet scientifique, les gardes fous qui existent, le risque 0 impossible.

ENT
Version française English version