Poésie sonore // jeudi 17 novembre 2011 à 20h30 à L’taheneum, campus de Dijon
Par la Cie La Langue Ecarlate //
Ode au paillasson / Un jeune homme trop gros / Aujourd’hui en levant les yeux
Textes : Eugène Savitzkaya / Voix : Hélène Mathon / Guitares : Pierre Fruchard & Cédric Leboeuf)

À l’origine du projet des poésies sonores, il y avait pour Hélène Mathon le désir de faire entendre l’incroyable poésie d’Eugène Savitzkaya, un auteur trop peu entendu, et d’approfondir les possibilités du trio son, texte et image.
Une série de tentatives/performances dans différents lieux (Les Halles de Schaerbeek à Bruxelles, L’arsenic de Lausanne, le CDN de Montreuil, La Ménagerie de Verre à Paris) ont permis d’expérimenter cette forme et de trouver le lieu précis de sa représentation, un lieu qui n’appartient ni à la musique ni au théâtre mais où les deux s’associent pour donner à entendre.
Le dispositif est simple : une comédienne et deux musiciens. Il privilégie le soin des langages et la musicalité de la langue.






