Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Les acteurs de la recherche > Réseaux de recherche Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Réseaux de recherche scientifique

L’Université de Bourgogne est engagée dans des réseaux et collectifs de recherche régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux. Citons les plus emblématiques :

  • La Chaire UNESCO « culture et traditions du vin » unique au monde sur ce thème, s’appuie sur un réseau international d’établissements d’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans une optique de développement et de diffusion de tous les savoirs dans le domaine de la vigne et du vin et implique une action pluridisciplinaire qui s’appuie sur la MSH et l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin.
  • Le GIE Pharmimage® avec Welience a un positionnement pluridisciplinaire en pharmaco-imagerie et engage des partenaires publics et privés.
  • Le GIE « Pôle Interrégional de Gérontologie de Bourgogne Franche-Comté » a pour objet la promotion d’une recherche pluridisciplinaire en lien avec la formation et la coordination médico-sociale dans le domaine du vieillissement.
  • Le Cancéropôle Grand Est regroupe, au sein des régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche Comté et Lorraine les collectivités territoriales, les universités, les CHU et les Centres de Lutte Contre le Cancer, autour de projets portés par la Bourgogne ayant trait à l’épidémiologie, à la santé publique et à la biologie.
  • Le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme regroupe les 21 MSH réparties sur le territoire. Il a pour principale vocation de participer au déploiement d’une répartition équilibrée sur le territoire des recherches structurées au sein des MSH en s’attachant à développer des complémentarités entre elles.

Un appui pour les deux pôles de compétitivité :

  • VITAGORA® « goût, nutrition, santé » s’appuie sur une recherche pluridisciplinaire impliquant les sciences de l’aliment et la santé, les SHS et les technologies pour le développement de produits alimentaires élaborés conciliant goût et santé.
  • Le Pôle Nucléaire Bourgogne dans le domaine d’innovation stratégique de l’écoconstruction des composants lourds d’une centrale nucléaire, les contrôles pour composants hautes performances et les techniques de maintenance et de déconstruction en milieu hostile.
ENT
Version française English version