Nuit Européenne des chercheur.e.s

Nuit Européenne des chercheur.e.s

Tags : recherche Vie des campus

La Nuit Européenne des Chercheurs aura lieu le même soir dans toute l’Europe et dans 12 villes françaises. Originale et nocturne, elle vous donner l’opportunité de rencontrer des chercheurs de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites et de scénographies singulières. Propice aux discussions chaleureuses, à bâtons rompus et riches en émotions, elle vous accueille à Dijon sur le campus de l’université de Bourgogne.

2018 a été proclamée « année européenne du patrimoine culturel » : le thème « 1001 histoires » vient lui faire écho. Cette année, l’art de la narration est à l’honneur, alors laissez-vous « conter recherche » par ceux qui la vivent !

Découvrez le programme complet

Plus d’informations sur la page Facebook de la Nuit Européenne des chercheur.e.s à Dijon

externallink:
Type d'article:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

Une fois par an, fin septembre, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s s'invite dans plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France. Dijon en fait partie. Cet événement nocturne donne l'opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines, au cœur d'espaces insolites et de scénographies singulières : une soirée pour toucher du doigt « la recherche en train de se faire » !

Les milliers de visiteurs déambulent au gré de leurs envies dans des ambiances favorables à l'immersion dans l'univers des chercheurs, provoquant ainsi des rencontres conviviales sans barrière de savoir. Mini-conférences, jeux, ateliers, « speed searching », animations pétillantes, spectacles et petite restauration, le « menu » change tous les ans.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est soutenue par l'Union européenne dans le cadre des actions Marie Skolodowska-Curie, programme de l'UE. Elle est organisée en France par un consortium piloté par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté. Le programme CREATIVITY de Nuits des Chercheurs 2016, 2017 est donc un programme européen managé par l'uB.

Coordination nationale et bourguignonne : lionel.maillot@u-bourgogne.fr

Contacts mission culture scientifique

Agenda culture scientifique

1. 11 Mai.