Colloque : Mater semper certa est : passé, présent, avenir d’un adage

24 novembre 2016 à 13h00 - 25 novembre 2016 à 17h30

Plaquette avec programme

Possibilité d’inscription dans le cadre d’une validation de formation; tarif gratuit pour les universitaires et les particuliers

Bulletin d’inscription

Affiche mater semper couleur 22 07

Sous la direction de Karen Fiorentino, Professeure à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, CREDESPO, et Allison Fiorentino, Maître de Conférences à l’Université d’Auvergne.

La preuve de la filiation maternelle, résumée par l’un des
adages les plus connus en droit de la famille: Mater semper certa est, a pendant longtemps semblé être une évidence voulue par la nature, donc ne posant que peu de problème juridique,à l’inverse de la paternité.

Pourtant, l’évidence a-t-elle toujours été aussi flagrante? Pourquoi
ressentir le besoin de forger un adage?
Quelle fut sa valeur et a-t-il toujours parfaitement reflété la réalité?
Il s’agit donc au travers de cette manifestation de s’interroger sur la place accordée en droit à l’accouchement, aux liens juridiques qu’il a établis entre la mère et son enfant et réévaluer ces questionnements à l’aune des avancées scientifiques actuelles.

Le problème de la preuve pose in fine celui de l’identité de la mère et
donc de la filiation de l’enfant, enjeu majeur à l’heure où le droit pour tout individu de connaitre ses origines se voit accorder une place croissante dans le paysage des droits subjectifs.

Début :
24 novembre 2016 à 13h00