<
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Formation et insertion des doctorants

Formation et insertion des doctorants

Le Bureau des Etudes Doctorales est chargé, en coordination avec les Écoles Doctorales, de la professionnalisation de la formation doctorale et de l’insertion professionnelle des docteurs.

Votre inscription en doctorat valide l’intérêt que vous portez à la formation par la recherche.
Les travaux que vous allez mener durant cette période de production scientifique vont vous permettre d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques liées à l’exigence de votre discipline.
Si ce corpus théorique et pratique doit être évidemment considéré comme une expérience professionnelle à part entière, les docteurs ont besoin aujourd’hui d’acquérir des savoirs transversaux qui leur permettront d’être encore plus attractifs auprès des employeurs, qu’ils soient publics ou privés.

Dans ce contexte, le Bureau des Etudes Doctorales de l’Université de Bourgogne a pour vocation de proposer et d’organiser des formations professionnalisantes à destination des jeunes chercheurs de l’Université, visant l’acquisition d’une culture scientifique générale et internationale. Au-delà d’une formation d’aide à la définition du projet professionnel personnel et de mise en place d’une stratégie de recherche d’emploi, sont proposées des formations à caractère général et transversal.

Les objectifs

Dans le cadre réglementaire de l’arrêté du 7août 2006 relatif à la formation doctorale, le Bureau des Etudes Doctorales propose de :

  • Concourir, avec les Ecoles Doctorales, à la formation professionnelle des doctorants pour  » les préparer au métier de chercheur dans le secteur public, l’industrie et les services, mais plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises lors de la formation doctorale « 
  • Veiller aux conditions de l’insertion professionnelle des Doctorants et Docteurs.

Le Bureau des Etudes Doctorales

    Organise des formations transversales réparties selon 7 grands axes (ou modules) : Langue/ professionnalisation / communication / management et entrepreneuriat / culture scientifique internationale et valorisation / formation documentaire / informatique et modélisation scientifique.
Les doctorants dijonnais peuvent suivre les formations transversales du bureau doctoral de l’université de Franche-Comté (UFC) – et inversement.
    Pilote des événements mobilisant la communauté scientifique de l’université et les partenaires publics et privés dans une logique de valorisation de la formation doctorale auprès de ces derniers (ex : Le Doctorat-Conseil, les Doctoriales),
    Centralise les informations pratiques et réglementaires concernant la vie du doctorant et les carrières scientifiques,
    Facilite l’émergence d’un réseau de docteurs et de doctorants de l’université de Bourgogne et participe du suivi et de la mobilisation des  » anciens  » docteurs issus de ses Ecoles Doctorales.

Formation et insertion des doctorants

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

Log In

Create an account