Bandeau-Insertion

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

L’uB au coeur du monde du travail

C'est un dialogue permanent avec le monde économique qui permet à l'Université de Bourgogne de proposer des formats d'enseignement et des programmes adéquats aux besoins du monde professionnel et à leurs évolutions.

Alternance
Chaque année, sept cents étudiants se forment en alternance via un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. L'uB compte 50 formations dédiées. Deux Master pros en communication et administration des entreprises se sont récemment ouverts à l'alternance.
Le CFA du supérieur offre 13 formations ancrées dans le tissu économique régional (9 formations universitaires et 4 consulaires).

Apprentissage
De nouvelles formations sont accessibles en apprentissage en comptabilité et gestion, en marketing et finances ainsi qu'en management des activités touristiques et culturelles.
Formations en alternance : contrats de pros et apprentissages

Formation continue
Toutes les formations sont ouvertes à la formation continue. Elles accueillent plus de 2000 stagiaires par an dont 80% de salariés et concernent au total 300 PME et PMI ainsi que les grands groupes bourguignons. En lien avec les directions des ressources humaines et les dirigeants, le Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) et les responsables de formation réfléchissent à des formations toujours plus en adéquation avec les besoins des entreprises.
Formation continue / VAE

Insertion professionnelle
A la tête d'un réseau coordonnant une multiplicité d'acteurs, le pôle formation et vie universitaire de l'uB développe des partenariats systématiques et concrets entre étudiants et professionnels. Une centaine de partenaires publics et privés participent régulièrement aux forums thématiques, à l'offre de stages, de conseils ou de rencontres directes.
L'insertion pro à l'uB

Licences et Masters professionnels
Formations co-animées et parfois co-construites, par des professionnels et des enseignants chercheurs. Ils répondent souvent à la fois à des besoins de haut niveau et émergeant. Les compétences sont développées au service de l'innovation.
Le site des formations de l'uB

Nouvelles formations
De la rencontre entre les équipes pédagogiques et les milieux professionnels, lors des forums thématiques interdisciplinaires, de nouvelles formations, continues ou initiales se mettent en place ou évoluent : c'est le cas du développement durable ou encore des métiers du végétal et des biotechnologies.

Partenaires de la formation à l'uB
ARIA, MEDEF, CGPME, FBF, CRMA, Atol Conseils et Développement, APECITA, Réseau Entreprendre Bourgogne, Adecco, BIVB (Bureau interprofessionnel de la vigne et du vin de Bourgogne), CNFPT, Conseil Régional, ERDF...

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Les relations uB-Entreprises en pratique