Bandeau-Vie-Campus

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

C'est quoi l'uB ?

L'Université de Bourgogne est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel.

C'est en 1722 que l'université de Bourgogne a vu le jour avec la création à Dijon d'une Faculté de Droit. C'est aujourd'hui une Université forte de 27 000 étudiants, accueillis à Dijon et dans cinq villes de Bourgogne.

Des figures marquantes du savoir, tels Eugène Bataillon en biologie, Gaston Bachelard en philosophie, Félix Billet en physique, Gaston Roupnel en histoire, ont contribué à son histoire et forgé l'essence de sa pluridisciplinarité.

L’organisation des études en formation initiale à l’uB

Elle est fondée sur 3 grades (correspondant chacun à un diplôme) compatibles à l’intérieur de l’Europe :

• Licence générale ou professionnelle (L)
  • Master recherche ou professionnel (M)
  • Doctorat (D)

schema etudes uB

La Licence générale permet l’accès en première année de Master. La Licence professionnelle vise une insertion professionnelle directe et ne permet pas - sauf exception - l’accès en Master.

Les diplômes (licence/master) se déclinent, à l’intérieur d’un domaine, en mentions, spécialités. Les formations sont organisées en semestres et en Unités d’enseignement (UE) regroupant un ensemble cohérent d’enseignements. Il existe des Unités d’enseignement transversales.

Un système de crédits européens

Chaque niveau (licence/master), chaque UE et/ou matière est affecté d’une valeur en « crédits européens », l’unité de compte commune d’échange (ECTS) :

• capitalisable : c’est-à-dire définitivement acquise quelle que soit la durée du parcours de l’étudiant,
  • transférable (sous réserve d’acceptation de l’équipe pédagogique) d’une formation à l’autre, d’un établissement à l’autre, d’un pays à l’autre,
  • applicable à l’ensemble du travail de l’étudiant (enseignement, stage, mémoire, projets, travail personnel…).

Des parcours diversifiés

Après le baccalauréat, l’étudiant entre dans un parcours de formation conduisant à la Licence. Dans chaque domaine, plusieurs parcours sont proposés.
L’étudiant est acteur de son parcours même si certains parcours lui sont proposés pour faciliter son orientation. Il construit son projet professionnel, il peut le modifier, le faire évoluer avec l’aide de l’équipe pédagogique.

Des conventions avec les lycées : pour certains parcours, l’Université de Bourgogne a signé des conventions avec les lycées de l’Académie ayant des sections de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.

Après la validation d’une Licence générale, l’étudiant peut envisager un Master.

Les Masters sont soit à visée recherche, soit à visée professionnelle, soit mixtes (« recherche » et « professionnel »). Le passage de la première année à la deuxième année de Master (de M1 à M2) peut être soumis à un examen sur dossier.

Des formations courtes sont également proposées aux étudiants après le baccalauréat.

Les étudiants inscrits dans l’un des IUT de l’Université de Bourgogne (sites de Dijon-Auxerre, Chalon-sur-Saône, Le Creusot), suivent en effet en deux ans une formation au Diplôme Universitaire de Technologie et se voient attribuer 120 crédits européens. Après l’obtention du DUT, ces étudiants peuvent candidater pour une poursuite d’études (admission sur dossier) :

• en Licence professionnelle,
  • en Licence générale,
  • en Ecole d’Ingénieur.

Six diplômes d’ingénieurs proposés sur le campus :

• Deux diplômes d’Ingénieur de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux (ESIREM) : spécialité Informatique-électronique (Info Tronique), spécialité Matériaux
  • Diplôme d’Ingénieur de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT site de NEVERS).
  • Diplôme d’Ingénieur de l’Université, spécialité génie industriel, en partenariat avec l’ITII de Bourgogne, (en alternance - par contrat d’apprentissage, par contrat de professionnalisation - ou par VAE).
  • Deux diplômes d’Ingénieur de l’Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l’Alimentation et de l’Environnement (AGROSUP DIJON) : spécialité agriculture - agronomie, spécialité agro-alimentaire

Des formations en Médecine et Pharmacie

• La première année commune des études de santé (PACES) ouvre, après un concours dont le nombre de places est déterminé par un numerus clausus attribué annuellement par le Ministère de la Santé, aux formations de médecine, odontologie, masseur- kinésithérapeute, sage-femme et pharmacien.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Guide Post bac