Aller au menuAller au contenu

Agenda

Festival International du Film sur le Handicap

Samedi 09 Juin 2018 - Samedi 09 Juin 2018 -
Cinéma Olympia - Dijon
Plus d'infos : Inscriptions à la journée Grand Public : bit.ly/fifh2018

Le Festival International du Film sur le Handicap fait escale à Dijon les 8 et 9 juin 2018.

Ce festival permet de mettre en lumière le vécu des familles autour du handicap à travers le regard que différents réalisateurs de toutes nationalités portent sur lui. Ce type d'évènement permet des échanges autour de films traitants de plusieurs aspects du handicap. Au-delà de la dimension artistique que revêtent ces films, il est question de croiser différents regards. Regard créatif qui transforme un vécu, une œuvre littéraire ou une fiction en projet cinématographique, mais aussi regard des personnes directement concernées par le handicap ou de personnes de la société qui ne le sont pas. Ce festival est une formidable opportunité pour se faire croiser ces regards et ces expériences de vie. C'est un lieu de communication et d'échanges.

Aussi, après avoir eu la chance de participer à la 2ème édition du festival, nous accompagnons 6 mamans du groupe de parole pour les parents d'enfants porteurs de handicap génétique souhaitant organiser ce festival sur deux jours, en juin 2018, à Dijon :

  • Le 8 juin sera consacré à une programmation « enfants » (série court-métrages « jeunesse » et courts-métrages « animation ») avec un partenariat avec des écoles primaires et des collèges et un jury d'enfants directement concernés par le handicap. Ces projections seront suivies d'un échange avec la salle.
  • Le 9 juin sera consacré à la projection d'une sélection de long et courts métrages « adultes » qui ont retenu leur attention et qui ne reprend évidemment pas toute la sélection du festival de Cannes qui se déroulait sur une semaine. Cette journée sera clôturée par un cocktail et la projection d'un long métrage suivie d'un débat.

Téléchargez le communiqué de presse

Affiche FIFIH Dijon