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Diplôme Universitaire (DU) Français Langue Etrangère (FLE) pour l’insertion universitaire et professionnelle des publics migrants

Le français pour les réfugiés

 

Origine du projet

Dans un contexte d'augmentation des arrivées en Europe de migrants diplômés de l'enseignement supérieur ou ayant interrompu leurs études avant leur départ, l'université de Bourgogne, comme de nombreuses autres universités françaises, a mis en place en septembre 2016, un dispositif d'accueil et d'accompagnement des projets d'insertion universitaire et professionnelle de ces personnes qualifiées, qu'aucun autre dispositif n'assurerait.

 

Pendant l'année universitaire 2016/2017, ce dispositif en phase d'expérimentation, porté par le Pôle international de l'uB, a été suivi par 44 personnes.

 

A l'issue de cette première année test, reposée principalement sur des ressources d'enseignants bénévoles, plus de la moitié des apprenants a eu une orientation conforme à son projet, tandis que les autres devaient poursuivre leur perfectionnement de l'apprentissage de langue, avant de passer à l'étape suivante.

 

Sur la base de ce bilan très encourageant, et pour répondre à l'enjeu humain, civique, social et économique que représente l'accueil de ces migrants qualifiés, l'UFR Lettres et philosophie de l'université de Bourgogne a lancé, à la rentrée de l'année 2017/2018, un programme d'insertion complet sous forme de diplôme universitaire (DU) Français Langue Etrangère pour l'insertion universitaire et professionnelle des publics migrants.

Objectifs du DU

Ce DU s'adresse à des étudiants non francophones auxquels il est proposé un parcours d'intégration avec une formation renforcée en français langue étrangère (FLE).

 

L'objectif est de les préparer à rejoindre les formations universitaires en langue française et de favoriser ainsi leur intégration tout en préparant leur avenir professionnel, y compris dans leur pays d'origine lorsqu'un retour sera possible.

 

Il s'agit d'offrir un programme d'insertion complet qui sous-entend :

  • les cours intensifs de français ;
  • les activités culturelles pour favoriser l'expression et la découverte de la société française ;
  • les modules dédiés à la finalisation du projet universitaire et professionnel ;
  • l'accompagnement associant un étudiant de l'uB et un étudiant inscrit dans le DU afin de favoriser l'insertion sociale et le partage d'expériences et de connaissances.

Conditions d'accès

Public concerné :

  • les migrants n'ayant pu intégrer l'université dans leur pays d'origine (niveau baccalauréat) ou ayant dû interrompre leurs études universitaires ;
  • les diplômés de l'université (de la licence au master) qui ont besoin d'acquérir une très bonne maîtrise du français pour exercer leur profession, de passer des examens et concours d'équivalence ou de se réorienter partiellement pour accéder au marché du travail français.

 

Statut des candidats :

  • réfugiés;
  • personnes sous protection subsidiaire;
  • demandeurs d'asile.

 

Niveau linguistique des candidats :

  • ayant au minimum un niveau A2 en français avant d'intégrer le DU.

 

Niveau de formation des candidats :

  • titulaires au minimum d'un diplôme d'études secondaires (baccalauréat ou équivalent étranger du baccalauréat).

Dépôt de candidature

Les candidats intéressés pour intégrer le DU doivent envoyer une demande par e-mail à l'adresse refugees@u-bourgogne.fr en fournissant les informations suivantes sur leur situation :

  • nom et prénom ;
  • date de naissance ;
  • pays d'origine ;
  • statut (réfugié, demandeur d'asile, personne sous protection subsidiaire) ;
  • adresse de résidence en France ;
  • numéro de téléphone ;
  • niveau d'études ;
  • niveau de français ;
  • si possible fournir scanné tout justificatif relevant en leur possession (diplôme, niveau de langue...).

 

Les personnes susceptibles d'intégrer le dispositif peuvent également entrer en contact avec les responsables du DU via les assistants sociaux des services d'hébergement mandatés (Adoma, Coallia...) et des centres de formations (CESAM, FRATE...).

 

Entretien

Si un candidat est éligible au DU il se verra proposer un entretien avec les responsables du DU afin de constituer son dossier de candidature après quoi l'équipe pédagogique prendra une décision d'admission ou de refus de la demande.

 

Les dossiers de candidature constitués lors de l'entretien préalable permettront d'établir le parcours académique du candidat dans son pays d'origine mais aussi son parcours depuis son arrivée sur le sol français. L'entretien permet aussi d'établir un premier état du projet universitaire et professionnel du candidat et de cerner ses attentes.

 

Un test de positionnement en français est organisé afin d'établir le niveau de départ des participants dans les quatre compétences linguistiques.

Organisation du DU

  • Le DU est rattaché à l'UFR Lettres et Philosophie de l'université de Bourgogne.
  • La plupart des enseignements ont lieu dans les locaux de l'UFR situé sur le campus universitaire à Dijon au 2, Boulevard Gabriel.
  • Capacité d'accueil : 45 participants.

 

Les modules sont organisés sur une année universitaire. La formation s'articule autour de :

  • 4 modules de cours en présentiel de Français langue étrangère (FLE) et de Français sur objectifs universitaires (FOU). Suite aux résultats du test de positionnement, les étudiants seront répartis en deux groupes;
  • 2 deux modules atelier de projet : projet collectif interculturel ; projet individuel universitaire et professionnel.

 

Un soutien linguistique est assuré tout au long de l'année par des tuteurs étudiants et des bénévoles, afin de favoriser l'insertion sociale et d'éviter les décrochages en cours d'année en cas de difficultés.

 

Les enseignements proposent d'obtenir les compétences linguistiques et les compétences d'apprentissage requises pour intégrer un cursus universitaire disciplinaire.

 

Les cours en présentiel se dérouleront 4 jours par semaine sur 2 semestres à raison de 3 à 5 heures de cours par jour. Les ateliers de projet pourront être modularisés.

 

Volume horaire

Le volume horaire total est de 432 h/étudiant, volume nécessaire aux acquisitions linguistiques visées (niveau B1 ou B2 suivant le niveau de départ) fondé sur les préconisations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le test de positionnement initial permettra de répartir les étudiants en deux groupes de niveau homogènes.

 

Calendrier de la formation

Dépôt des candidatures par e-mail. Jusqu'au 3 juillet 2018 pour l'année 2018/2019.
Entretiens. Du 15 juin au 6 juillet et du 3 au 12 septembre 2018.
Test de positionnement en français. Du 17 au 22 septembre 2018.
Semestre 1. Du 1er octobre 2018 au 27 janvier 2019 avec l'interruption de deux semaines de vacances de Noël (du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019).
Semestre 2. Du 29 janvier au 12 mai 2019 avec l'interruption pour les vacances d'hiver (1 semaine mi/fin février) et de printemps (du 13 au 28 avril 2019).

 

Programme détaillé de la formation

Intitulés Contenus de formation Evaluation
Français langue étrangère
1er et 2nd semestres
Travail sur les 4 compétences : compréhension écrite ; expression écrite ; compréhension orale ; expression orale. Contrôle continu et examen terminal.
Français sur objectifs universitaires
1er et 2nd semestres
Acquisition des compétences langagières liées aux exigences universitaires : compréhension du discours pédagogique ; compréhension et production des écrits spécialisés.
Acquisition des compétences pragmatiques liées à la méthodologie universitaire : compréhension des situations de communication écrite universitaires, savoir-faire et savoir-être.
Acquisition des compétences culturelles : être capable de mettre en perspective les contenus culturels abordés dans le cours.
Contrôle continu et examen terminal.
Atelier Projet interculturel
1er semestre
Atelier Media (blog, émission de radio, reportage et émission TV ou web) en collaboration avec des médias locaux.
Atelier Théâtre.
 
Atelier Projet professionnel et universitaire
2nd semestre
Elaboration du projet individuel. Rencontre avec les acteurs, les structures et les services de l'orientation. Recherche et documentation sur les formations. Immersion dans des cours de la filière choisie en auditeur libre.  
Perfectionnement linguistique et méthodologie
1er et 2nd semestres
Le module s'appuie sur des ressources existantes pour le perfectionnement et la remédiation linguistique en français des étudiants internationaux et non-francophones. Contrôle continu.

 

Encadrement

L'encadrement est assuré par des enseignants chercheurs en sciences du langage et en sciences de l'information et de la communication de la communauté d'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et par des enseignants vacataires spécialistes de l'enseignement du français langue étrangère (FLE). L'encadrement est renforcé par des stagiaires de master de didactique du FLE.

 

Un accompagnement spécial est mis en place sous la forme de compagnonnage, associant un étudiant de l'uB et un migrant inscrit dans le DU, de manière à favoriser l'insertion sociale des migrants, le partage d'expériences et de connaissances, et l'engagement civique des étudiants de l'uB sur des enjeux relevant de problématiques à la fois locale, nationale, européenne et internationale.

Inscriptions et frais de la formation

Les candidats retenus pour intégrer le DU FLE effectueront leur inscription administrative à l'UFR Lettres et philosophie.

Les frais d'inscription:

  • 190 euros si formation est financée par un organisme.
  • Exonération dans les autres cas.

Contacts

  • Claire DESPIERRES, responsable du programme, maître de conférences et directrice adjointe de l'UFR Lettres et philosophie en charge des relations internationales.
  • Raphael GROS, gestionnaire administratif du DU FLE, UFR Lettres et philosophie; 03 80 39 55 84.
  • Jérôme BERTHAUT, chargé de relations avec les partenaires du programme et communication, maître de conférences, UFR Lettres et philosophie.

Informations utiles

  • Page Facebook Université de Bourgogne pour les réfugiés.
  • Association ARAM: créée en 2017, l'association a pour but d'accompagner les apprenants du DU et leurs familles dans leur insertion sociale et culturelle. Elle bénéficie du label d'association étudiante de l'uB ce qui signifie qu'elle est dirigée par des étudiants et que ses actions sont soutenues et validées par Conseil de la vie étudiante. Celles-ci bénéficient aux étudiants mais sont ouvertes à des participants extérieurs, dans un esprit de rencontre et de mixité socio-culturelle.
  • Plateforme Ensemble en France qui permet de mieux comprendre les valeurs, les usages et les coutumes des Français. Il s'agit d'un parcours de formation en ligne multilingue composé de ressources pédagogiques ludiques et très variés : vidéos, dessins, peintures, quiz...