Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau-International

INTERNATIONAL

Cursus intégrés bi et trinationaux Dijon / Mayence

Dans le cadre de leur partenariat, l'Université de Bourgogne et l'Université Johannes Gutenberg de Mayence proposent des Cursus intégrés bi et trinationaux soutenus par l'Université Franco-Allemande (UFA) - à l'exception du Cursus niveau Licence et Master avec l'Université de Bologne - et qui offrent aux étudiants la possibilité d'effectuer une partie de leurs études dans l'université partenaire et d'obtenir un double, voire un triple diplôme au niveau Licence ou Master.

Les différents cursus intégrés Dijon/Mayence :

Ce cursus propose un enseignement bi-disciplinaire. Les étudiants doivent choisir deux matières parmi les cinq proposées, l’une étant étudiée en Allemagne à titre de « majeure » et l’autre à titre de « mineure ». Ils s’inscrivent en France dans une double Licence ou dans la Licence d’une des disciplines en suivant des enseignements optionnels dans l’autre discipline.

Ce cursus propose deux voies, au choix :

  • un parcours dédié à la formation des enseignants du secondaire en France et en Allemagne.

Ce parcours prépare tout particulièrement à l’enseignement dans les classes européennes bilingues. Il débouche en Allemagne sur l’obtention des diplômes de Bachelor of Education, puis de Master of Education, et prépare au Staatsexamen ; en France, il conduit à l’obtention d’une Licence et d’un Master Enseignement et prépare aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire (CAPES et Agrégation).

  • un parcours axé sur une plus grande spécialisation disciplinaire

Ce parcours débouche sur l’obtention des diplômes de Bachelor of Arts et Master of Arts en Allemagne, et de Licence et de Master Recherche en France ; il prépare aux carrières scientifiques et aux différents métiers de la culture et des relations internationales.

Le déroulement des études est le suivant : 1ère année à Dijon, 2e année à Mayence et 3e année à Dijon (semestre 5) et à Mayence (semestre 6). Il est possible d’effectuer, sous certaines conditions, la 3eme année à Sherbrooke au Canada.

Le cursus intégré binational de niveau Master comporte un enseignement monodisciplinaire, conduisant à l’obtention d’un double diplôme : Master Recherche en France / Master of Arts en Allemagne.

La 1ere année du master aura lieu à Mayence et la 2eme année à Dijon. Les étudiants peuvent, sous certaines conditions, effectuer leur 3eme semestre à Sherbrooke au Canada ou à Bologne en Italie.

Les étudiants intéressés par une carrière dans l’enseignement en Allemagne ou en France ont aussi la possibilité d’obtenir le diplôme Master of Education ou le Master Enseignement grâce à des passerelles avec le Master of Arts ou le Master Recherche en prolongeant leurs études d’une année. Dans ce cas ils obtiendront les trois diplômes en trois ans : Master Recherche/Master of Arts/Master of Education pour enseigner en Allemagne ou Master of Arts/Master Recherche/Master Enseignement pour enseigner en France.

Les étudiants qui souhaitent enseigner en Allemagne effectueront leur 3eme année à Mayence et ceux qui souhaitent enseigner en France suivront les cours de 3eme année à Dijon.

Le cursus binational Dijon/Mayence en Sciences Humaines et Sociales a conduit à une extension au niveau trinational pour les disciplines Allemand, Histoire, Italien, Lettres Modernes et Philosophie, proposant aux étudiants un séjour à l’Université de Bologne dès la 3e année.

Dans le cadre de ce programme intégré niveau Licence (Bachelor), les étudiants effectuent leur première année à Dijon, partent en deuxième année à Mayence et obtiennent, après une troisième année à Bologne, les diplômes bac+3 des trois universités partenaires (Licence, Bachelor et Laurea).

Au niveau Master, les 4 semestres sont répartis entre les trois universités partenaires en fonction de la discipline choisie par l’étudiant. Les étudiants obtiennent les diplômes bac+5 (Master) des trois universités partenaires.

Il est possible d’intégrer la formation au niveau master sur dossier de candidature, avec un bon niveau d’allemand et d’italien et sous réserve d’obtention d’une Licence ou d’un Bachelor dans l’une des disciplines proposées.

Attention : ce cursus n’est pas soutenu par l’Université Franco-Allemande.

Ce cursus a pour objectif de former des juristes franco-allemands spécialisés dans le domaine du droit international privé et du droit du commerce international et européen.

Il débute en L1 et débouche sur la délivrance d’un double master : d’une part, le master Juriste franco-allemand. Droit international privé / Droit du commerce international et européen de l’Université de Bourgogne et, d’autre part, le master Internationales Privatrecht und europäisches Einheitsrecht de l’Université de Mayence.

La sélection des participants a lieu à la fin du premier semestre de l’année L1 (janvier), mais une entrée parallèle, sur dossier et entretien, est possible en L2 et M1. Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise écrite et orale de l’allemand et être fortement motivés par un programme comportant au total trois semestres d’études à Mayence.

Pour les étudiants dijonnais, la première partie de la formation se déroule à Dijon (semestres 1 à 5). La seconde partie se déroule au sein d’un groupe commun franco-allemand avec les étudiants de Mayence, tant à Mayence qu’à Dijon (semestres 6 à 10).

Vous trouverez plus d’informations sur le contenu de la formation et les modalités de candidature sur le site de l’UFR Droit

Cette formation a pour objectif d’offrir aux étudiants une connaissance approfondie des institutions communautaires. Elle vise l’acquisition des savoirs juridiques, économiques et politiques permettant de comprendre l’Union européenne et le processus d’européanisation, ainsi que les enjeux de cette intégration régionale.

Ce Master vise à former des professionnels de haut niveau dotés d’une forte mobilité, ayant une compréhension multidisciplinaire des questions européennes, et maîtrisant plusieurs langues. Il permettra la maîtrise du droit communautaire et des mécanismes de pouvoir dans l’Union européenne, afin que les étudiants puissent préparer les concours de l’Union européenne, travailler dans les entreprises à vocation européenne, dans les services « Europe » des collectivités territoriales ou dans des ONG.

Déroulement :
Le premier semestre (Master 1) s’effectue à l’université d’Opole. Les cours portent en particulier sur l’approfondissement et l’élargissement des connaissances fondamentales en Sciences Politiques (histoire de la construction européenne, dimension culturelle et économique, perspectives de l’Europe centrale et orientale par rapport au processus d’intégration européenne). L’université d’Opole propose son programme d’études en langue anglaise. Les participants qui maîtrisent suffisamment la langue polonaise peuvent suivre une partie du programme en polonais si l’offre des enseignements le permet.

Le second semestre (Master 1) se déroule à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, et porte essentiellement sur les aspects politiques de la construction européenne (les différents courants doctrinaux, l’analyse des rapports de force dans le contexte international, les relations Etats membres et institutions européennes). Tous les enseignements sont proposés en langue allemande. Les participants qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue allemande auront la possibilité de suivre les cours en anglais.

Le troisième semestre (Master 2), à la Faculté de Droit et de Science Politique de Dijon, est consacré aux aspects juridiques (institutions européennes, processus décisionnel, grandes libertés, politiques communautaires, contentieux européen). Les cours sont en français.

Le dernier semestre (Master 2) est consacré à un stage dans une institution communautaire, à l’élaboration d’un mémoire final (M. A. Thesis) et à la préparation de l’examen final.

Diplômes :
Après avoir satisfait aux examens prévus par le règlement des études, les participants obtiennent les diplômes de Master respectifs des trois universités partenaires (Master of Arts in European Studies, Master trinational en études européennes et le Master Studia Europejskie).

Plus d’informations sur le contenu de la formation et les modalités de candidature sur :

VOTRE INSCRIPTION A L’UB
Vous devrez procéder à votre inscription administrative et pédagogique à l’Université de Bourgogne avant votre départ. Précisez, le cas échéant, votre qualité de boursier sur critères sociaux lors de votre inscription pédagogique : cela évitera que vous ne soyez compté comme « étudiant non assidu » (contrôle de présence effectué par le CROUS via votre UFR) et que votre bourse soit suspendue.

VOTRE INSCRIPTION AUPRES DE L’UNIVERSITE D’ACCUEIL
Les démarches pour l’inscription dans l’université partenaire relèvent de votre responsabilité.
Pour cela, consultez le site Internet de l’université, rubrique « International ». Renseignez-vous également sur les hébergements et les cours linguistiques éventuellement proposés.

VERIFIER VOTRE SITUATION AU TITRE DES ASSURANCES

  •  maladie
  • accident
  • responsabilité civile
  • rapatriement

Sites Caisse d’Assurance Maladie, LMDE, SMEREB.

L’INSCRIPTION CONSULAIRE
Le Consulat Général de France a la charge d’assurer la défense et la protection des Français. Lors de votre séjour à l’étranger, il vous est vivement recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France et de solliciter une carte consulaire. Cette démarche est gratuite, volontaire et non-obligatoire. Elle peut se révéler très utile par exemple pour obtenir un renouvellement de passeport ou dans le cas de la mise en place d’un plan de sécurité dans le pays. De plus, seule cette inscription au registre des Français établis hors de France permet au Poste consulaire d’avoir connaissance de votre présence sur le territoire. Pour toute inscription, vous devez vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de votre nationalité française et d’une attestation de résidence dans la circonscription consulaire.
Pour plus de renseignements au sujet de la procédure d’inscription, nous vous invitons à visiter les sites internet suivants :

  • le site internet de l’Ambassade de France ou du Consulat du pays dans lequel vous allez séjourner
  • Maison des Français de l’étranger (site de conseils aux voyageurs incluant également un espace étudiant)

TITRES DE SEJOUR
DANS L’UNION EUROPEENNE : les ressortissants de l’Union européenne n’ont besoin que de leur carte d’identité pour se déplacer entre les pays membres

AU CANADA :
Programme d’études de 6 mois et plus :
Les étudiants partant pour un programme d’études de 6 mois et plus doivent attendre d’avoir obtenu la lettre d’admission - à présenter pour obtenir le permis d’études - avant de partir pour le Canada.
Dès réception de la lettre d’admission, ils doivent commencer les démarches pour l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), puis du permis d’études auprès d’un bureau des visas à l’extérieur du Canada. Les étudiants français sont dispensés du visa de visiteur.

Voici les étapes à effectuer :

  • 1. Obtenir la lettre d’admission
  • 2. Si l’établissement d’enseignement est dans la province du Québec, demander le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) tel qu’expliqué sur le site du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC).
  • 3. Demander le permis d’études tel qu’expliqué sur notre site si la demande sera traitée par notre bureau à Paris. Pour une demande qui sera traitée par un autre bureau des visas, suivre les instructions sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
  • 4. Attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction pour prendre des arrangements définitifs pour le départ. Toutes les demandes de permis d’études doivent être envoyées par la poste uniquement.

Seules les personnes qui ont besoin d’un visa en plus du permis peuvent déposer une demande en personne.

La liste des pays dont les ressortissants sont exemptés de VRT est disponible sur le site web de l’ambassade. La lettre d’admission n’autorise pas à étudier au Canada si le programme d’études est de 6 mois ou plus, même s’ils comptent sortir du Canada dans moins de 6 mois. Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) n’autorise pas à étudier au Canada. Seul le permis d’études autorise à étudier au Canada si le programme d’études est de 6 mois ou plus. Si la lettre d’admission spécifie qu’un stage est requis dans le cadre du programme d’études au Canada, un permis de travail sera émis en même temps que le permis d’études et sans frais supplémentaires. Des renseignements concernant les permis de travail pour les étudiants internationaux et leur conjoint sont disponibles sur le site de CIC. Des renseignements concernant les demandes de prolongation de permis sont disponibles sur le site de CIC

Programme d’études de 6 mois ou moins
Les étudiants partant pour un programme d’études de 6 mois ou moins sont exemptés d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études.

1. Première démarche : déposer un dossier de candidature en mars auprès du Bureau Mayence (bureau 164, UFR Langues et Communication, 2, Boulevard Gabriel, 21000 Dijon). Vous trouverez les modalités de candidature sur les sites des UFR concernées.

2. Si vous êtes sélectionné(e) pour participer à l’un des cursus intégrés Dijon-Mayence, Amandine Genty (Bureau Mayence) vous prendra en charge pour préparer votre séjour d’étude à Mayence (préparation linguistique, inscription, logement, etc…).

3. Remplir le formulaire de candidature en ligne de l’uB

  • Validez, imprimez, vérifiez et signez le formulaire
  • Faites signer le formulaire par le coordinateur de l’échange
  • Déposez ou envoyez le formulaire à Amandine Genty, Bureau Mayence (bureau 164), Université de Bourgogne - UFR Langues et Communication - 2, Boulevard Gabriel - 21000 DIJON - au plus tard les :

15 mai pour le 1er semestre

15 novembre pour le 2ème semestre

4. Constituez votre dossier de mobilité Convention.

Pour bien remplir votre dossier, consultez impérativement les conseils pratiques.

Dossier 2014-2015

A déposer ou renvoyer au Pôle International :

- au minimum trois semaines avant votre départ :

- dans les 15 jours après votre arrivée dans l'université d'accueil :

- à la fin de vos cours et examens :

- à votre retour en France :

Dossier 2013-2014 :

Déposez ou envoyez l’ensemble des pièces mentionnées sous la page de garde au minimum trois semaines avant votre départ.

Université de Bourgogne
Maison de l’Université
Pôle International
Bureau Accueil R27
Esplanade Erasme
BP 27877
21078 Dijon cedex

Deux bourses sont cumulables :

Et une aide peut s’y ajouter :

  • l’aide ministérielle à la mobilité internationale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dossier de demande d’aide ministérielle à la mobilité internationale 2014-2015

Attention !
Prévoyez des ressources financières suffisantes : en effet, le versement de vos bourses peut intervenir plusieurs mois après votre départ. Ce délai est dû au traitement administratif et financier de vos dossiers. Vous devez penser aux frais occasionnés par le voyage, le logement (loyer mais aussi caution), les transports urbains, l’alimentation mensuelle, les achats de livres, les abonnements éventuels (électricité, eau…). Toutes ces dépenses sont très souvent sous-estimées ! N’oubliez pas non plus, si nécessaire, de faire établir une carte bancaire internationale.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Agenda International

Semaine internationale de l’uB Du 3 novembre au 7 novembre
Campus de Dijon
Invitez le monde à votre table dimanche 23 novembre | 00:00 - 00:00

Tout l'agenda
international
Proposer
un événement

Contact

  • Dépôt du formulaire de candidature pour les différents cursus intégrés, coordination administrative :
    Amandine GENTY
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél. : 03 80 39 56 05

    Université de Bourgogne
    UFR Langues et Communication
    Bureau Mayence - bureau 164
    2, Boulevard Gabriel
    21000 Dijon France
  • Dépôt du dossier de mobilité pour les différents cursus intégrés :
    Pôle International
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Maison de l'Université
    Bureau R27
    Tél. : 03 80 39 50 17
  • Responsables pédagogiques pour les cursus :
    - Intégré binational Dijon-Mayence
    - Intégré trinational avec Bologne
    > Niveau Licence et Master :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél. : 03 80 39 56 64
    Fax : 03 80 39 56 19
  • Responsable pédagogique du cursus Juridique Intégré Mainz/Dijon :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél. : 03 80 39 55 80
    Fax : 03 80 39 55 71
  • Responsable pédagogique d'Europa-Master : Cursus Intégré trinational en Sciences Politiques et en Droit européens :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél. : 03 80 39 54 98
    Fax : 03 80 39 56 48
  • Dossier aide financière du Ministère
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél. : 03.80.39.35.68