Bandeau-Universite

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

Formation des personnels de l'uB

Dans un contexte d'évolution des missions et des métiers de la fonction publique, la formation professionnelle revêt un intérêt stratégique en s'inscrivant directement dans une politique de gestion des ressources humaines destinée à développer et valoriser les compétences des agents.

Afin d'accompagner cette période de mutation des outils et méthodes de travail , la mise en place du DIF (droit individuel à la formation) traduit la volonté forte des partenaires sociaux de favoriser l'accès à tous à la formation, en permettant à chacun de se constituer un capital de temps de formation de 20h par an.

Le plan de formation de l'Université propose dans ce cadre à l'ensemble des personnels de l'université (personnels BIATOSS et enseignants)

Des actions de formation continue qui ont pour objectif :

• favoriser une adaptation immédiate aux postes de travail
  • développer les connaissances et compétences nécessaires dans le cadre de l' évolution prévisible des métiers
  • assurer un accompagnement des personnels dans leur projet professionnel

Des actions de préparation aux examens et concours

Des possibilités de bénéficier de bilans de compétences, de validation des acquis de l'expérience, de congés de formation professionnelle, de période de professionnalisation.

Ce plan comprend :

• un catalogue des formations comprenant des formations spécifiques à l'intention des personnels enseignants, proposées par le CIPE (Centre d'innovation pédagogique et d'évaluation)
  • une procédure de prise en charge des demandes de formations individuelles hors catalogue.
  • une information relative au DIF et à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Le plan de formation est mis à jour chaque année et est consultable sur l'intranet de l'uB.

Service de formation des personnels (intranet)
Plan de formation des personnels (intranet)

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Responsable : Valérie Brochot