1ère semaine internationale pour les personnels d’universités étrangères

1ère semaine internationale pour les personnels d’universités étrangères © Pôle international de l'uB

Le Pôle International a organisé la 1ère semaine internationale pour le personnel administratif et enseignant venant d'universités étrangères.

Le programme, volontairement axé sur la coopération internationale, consistait en des conférences, des ateliers thématiques et la découverte de la culture française et de la gastronomie bourguignonne.

L'événement qui a eu lieu du 7 au 10 novembre 2016 sur le campus dijonnais a réuni 15 participants européens qui ont pu découvrir de nouvelles stratégies de coopération internationale sur l'exemple du partenariat de longue date entre l'université de Bourgogne et l'université allemande Johannes Gutenberg de Mayence.

Cette manifestation a également été l'occasion d'aborder les problèmes communs de coopération internationale. Ce fut un réel moment d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques. La semaine internationale des personnels a contribué à la notoriété de l'université de Bourgogne au niveau européen et débouchera sur la conclusion de plusieurs accords de coopération avec les universités participantes.

Liste des établissements d'enseignement supérieur qui ont participé à l'événement :

Northumbria University, Newcastle-upon-Tyne, Royaume Uni.
Edward Bernays College of Communication Management, Zagreb, Croatie.
Johannes Gutenberg University of Mainz, Mayence, Allemagne
Mustafa Kemal University, Antakya, Turquie
Technological Educational Institute of Crete, Crète, Grèce
Tallinn University, Tallinn, Estonie
University of Macedonia, Thessalonique, Grèce
University of Girona, Gérone, Espagne
Russian University of Peoples' Friendship, Moscou, Russie
University of Applied Sciences Mainz, Mayence, Allemagne
University of Applied Sciences Potsdam, Potsdam, Allemagne
Sofia University St. KlimentOhridski, Sofia, Bulgarie

Merci énormément d'avoir organisé cette formidable semaine des personnels. Merci pour votre accueil, votre gentillesse et votre hospitalité pendant ces quatre jours. J'espère pouvoir revenir dans cette belle ville de Dijon un jour et j'aimerais vous inviter à mon tour à Mayence.
Espérant vous revoir bientôt !
Ulla, Mayence, Allemagne.

 

Je voulais juste vous dire un grand merci pour nous avoir accueillis la semaine dernière !
Ce fut une excellente expérience et nous avons clairement identifié des éléments de votre staff week que nous pourrons reprendre lors de l'organisation de notre prochaine semaine de formation. Sans parler des points spécifiques aux partenariats stratégiques qui m'ont beaucoup apporté.
Peter, Newcastle-upon-Tyne, Royaume Uni.

 

J'aimerais remercier de tout cœur, l'équipe du Pôle International, de m'avoir offert la possibilité de participer à la 1ère semaine internationale des personnels de l'université de Bourgogne. Je vous adresse toutes mes félicitations pour l'organisation et les sujets proposés dans le programme. Je travaille dans le domaine de la coopération Erasmus depuis 1990 et cet événement figure parmi les meilleurs événements auxquels j'ai participé. Vous avez mis la barre très haute et je me demande si nous serons en mesure de proposer une semaine de formation aussi qualitative du 21 au 26 mai prochain! Encore un grand merci à vous et je vous attends à Crète.
Yiannis, Crete, Greece

 

Retrouvez plus de photos sur le profil Facebook et Flickr du Pôle International.