Aller au menuAller au contenu

MOOC OWU 2 : l’université de la vigne et du vin pour tous s’exporte

Capture d'écran de la vidéo de présentation du MOOC OWU 2 Capture d'écran de la vidéo de présentation du MOOC OWU 2

Le 23 mai 2018, l'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) lance un nouveau MOOC1 : Open Wine University 2, l'université de la vigne et du vin ouverte à tous. Pendant cinq semaines, les participants auront l'opportunité de découvrir sur le web les différentes facettes du vin, grâce à une approche pluridisciplinaire.

Toujours pionniers

Créé en 2015 par l'Université de Bourgogne, le MOOC OWU1 a été un pionnier dans le domaine de la vigne et du vin. Aujourd'hui, ce MOOC revient avec une version OWU2 incluant de nouveaux contenus pluridisciplinaires. Porté par l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV Jules Guyot) avec l'appui du service Pédagogie Numérique & Ressources (uB), ce projet fédérateur a mobilisé des enseignants-chercheurs des universités de Bourgogne et de Franche-Comté et de la Burgundy School of Business. Traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol et chinois), il sera à nouveau pionnier pour une diffusion aussi large à l'international. Ce sera notamment le premier MOOC sur cette thématique à être proposé en Chine.

Une formation pour tous

Cette formation à distance de 5 semaines est constituée de trois vidéos par semaine accompagnées de quizz. Après quelques rappels sur les connaissances de base, ce MOOC traite des menaces qui pèsent sur la vigne (évolution climatique, maladies...), de l'élaboration du vin, de la constitution des sols, de la construction et de la valorisation du terroir. Puis, sont abordés la mise en bouteille et le vieillissement. Enfin, l'économie et l'histoire du vin sont traités, ainsi que la communication sur le vin, un monde à part entière. Tout au long du cycle, les participants sont invités à rédiger une contre-étiquette décrivant le vin de leur choix. Entièrement gratuit, le MOOC est mis en ligne sur la plateforme FUN-MOOC à partir du 23 mai 2018. Il est accessible à tous, aux passionnés de la vigne et du vin ou aux non initiés assoiffés de découverte...

Ce projet est financé par le programme n°ANR15-IDEX03, ISITE-BFC WP 3.9.1. "MOOC Open Wine University 2 (OWU2)".

Inscription, teaser et infos pratiques :

Sur FUN-MOOC :

sur XUETANGX.COM à partir du 24 avril 2018 :

Aucun niveau prérequis

Télécharger le communiqué de presse