Message du Président à la communauté universitaire

Message du Président à la communauté universitaire

Chères et Chers collègues,
Chères et Chers étudiant(e)s,

Alors que 2017 touche à sa fin, je souhaite m'adresser directement à vous et vous tenir informés de l'actualité de notre université.

Le Conseil d'administration du 12 décembre a voté le Budget de l'année 2018. C'est un budget qui reste contraint. Cependant, les efforts engagés par nous tous depuis 18 mois commencent à porter leurs fruits. Ils permettent d'envisager un retour à l'équilibre budgétaire en 2019, tout en assurant une part des investissements nécessaire pour la rénovation et la sécurité de nos bâtiments. Cette trajectoire budgétaire favorable est encourageante. Mais elle reste fragile et il nous appartient collectivement de la conforter. C'est en poursuivant cet effort que nous arriverons de nouveau à dégager des marges de manœuvre.

Je veux dire à l'ensemble de la communauté ma gratitude pour le sens des responsabilités dont chacun a su faire preuve. Malgré les contraintes, nous avons trouvé ensemble, un équilibre entre les efforts budgétaires qui s'imposent et le maintien de nos ambitions, tant pour la formation que pour la recherche.

Ainsi, notre université n'a jamais cessé de se projeter dans l'avenir. Qu'il s'agisse des usages du digital (je peux citer les robots de télétransmission pour l'enseignement à distance notamment à destination d'étudiants en situation de handicap) ; du développement de nouvelles formations d'ingénieurs à Dijon, au Creusot, à Auxerre et à Nevers ; du soutien à nos laboratoires de recherche avec notamment de nouveaux recrutements de professeurs en archéologie et en psychologie ; de réussites, avec nos partenaires de la COMUE, aux appels à projets « Nouveaux Cursus Universitaires » et « Ecoles Universitaires de Recherche » ; de l'intégration du Centre des Langues qui vient renforcer l'UFR « Langues et Communication » ; du déploiement de grandes infrastructures (je pense au Datacenter, de très haute-technologie, unique en région) ; de la réfection de bâtiments comme Droit-Lettres, du développement du « Grand Campus Dijonnais » élargi à de nouveaux partenaires et qui porte avec Dijon Métropole une vision ambitieuse de l'enseignement supérieur et de la recherche qui entraînera la région ; de l'entrée de notre université dans des classements internationaux prestigieux (Times, et cette année le classement de Shanghai). Voici quelques exemples de la formidable vitalité qui a marqué notre université en 2017 et qui continuera de l'animer en 2018. Bien d'autres projets auraient pu être mentionnés ; pardonnez-moi de ne pouvoir les citer tous. Nous pourrons avoir l'occasion de le faire ensemble lors des prochaines réunions publiques qui se dérouleront en janvier (vous trouverez les dates et lieux ci-dessous), comme je le fais depuis 2012.

A quelques jours des fêtes de fin d'année, qui seront je l'espère des moments heureux pour chacune et chacun d'entre vous, je veux vous remercier pour votre confiance, et vous dire que c'est plus que jamais un honneur de servir notre université.

Je vous assure, Chères et Chers collègues, Chères et Chers étudiant(e)s, de mes sentiments dévoués.

Alain BONNIN

Président de l'université de Bourgogne