Prix d'excellence en enseignement (PEE)

Prix d'excellence en enseignement (PEE) (c) Focale-info

À compter de l'année universitaire 2014-2015, L'Université de Bourgogne décernera chaque année trois prix d'excellence en enseignement (PEE), dotés chacun à hauteur de 3 000 euros, au bénéfice des enseignants et enseignants-chercheurs titulaires de l'université de Bourgogne.

C'est une première en France. À l'image de ce qui est pratiqué dans des universités étrangères, spécialement au Canada, ces prix d'excellence en enseignement sont destinés aux enseignants de l'uB qui se distinguent par leurs pratiques pédagogiques.

Par l'attribution de ces prix, sont honorés des enseignants et enseignants-chercheurs ayant procédé à des « innovations » pédagogiques, c'est-à-dire ayant fait évoluer leurs pratiques pédagogiques par rapport aux normes habituelles dans une discipline donnée afin de rehausser la qualité des apprentissages des étudiants.

Attribution des prix aux trois lauréats en 2015

Les prix ont été remis aux lauréats, au cours de la cérémonie officielle de rentrée, le 7 octobre 2015.

Prix attribué à monsieur Olivier Bailleux, maitre de Conférence HDR en informatique à l'UFR de sciences et techniques.
Les principes généraux d'enseignement sur lesquels M. Olivier Bailleux s'appuie pour favoriser l'apprentissage des étudiants, les pratiques et moyens pédagogiques qu'il utilise ainsi que l'adoption d'une approche personnalisée et motivante au regard de la matière qu'il enseigne lui ont valu un Prix d'excellence en enseignement en 2015. En effet, le crédo de M. Bailleux est « Permettre à chaque étudiant de progresser au mieux de ses capacités ». Intervenant à tout niveaux de formation (L2, L3, LP, Masters 2), M Bailleux adapte ses méthodes à ces publics très divers, et pour ce faire il s'appuie sur 9 principes :

  • Modération : « ... les contenus doivent être raisonnables, il faut miser sur la qualité plutôt que la quantité... » ;
  • Information : « ...les étudiants doivent recevoir une information claire sur ce qu'ils doivent savoir faire avant un enseignement (les pré-requis) et ce qu'ils devront savoir faire après... »;
  • Permettre à chaque apprenant de progresser au mieux de ses capacités « ...aussi vite que ses compétences le lui permettent. »
  • Évaluation formative : « ...chaque étudiant doit bénéficier d'évaluations régulières (qui) doivent lui fournir des indicateurs (...) avec un droit à l'erreur... »
  • Évaluation sommative : tout ce qui est couvert par le programme doit être évalué.
  • Donner un sens aux notes : « une évaluation doit fournir une information sur ce que l'étudiant évalué est capable de faire et sur ce qu'il n'est pas capable de faire »
  • Autonomie des enseignants
  • Rétroaction

En accord avec ces principes M Bailleux propose une grande variété́ d'approches pédagogiques dans une démarche d'enseignement dont les méthodes sont en lien avec les objectifs pédagogiques qu'il a défini et les outils d'évaluation qu'il met en place. Ses cours reposent sur une interaction perpétuelle avec les étudiants à qui il propose fréquemment des rétroactions constructives sur leurs exercices et travaux. M Bailleux essaye sans cesse de nouvelles méthodes (boitiers de vote électronique, projets collaboratifs, TD « à la carte » avec des niveaux de difficultés différenciés, etc.) qu'il évalue pour parfois renoncer à certaines qui ne permettent pas aux étudiants de réussir les apprentissages souhaités.
Ce prix à la particularité d'avoir été remis à un candidat dont le dossier a été déposé par deux sources différentes dont un groupe de 45 étudiants.
(Rappel : il était possible de déposer un dossier individuellement pour soi, en équipe pour l'équipe. Mais aussi pour un collègue ou une équipe de collègues. Enfin les étudiants, s'ils étaient au moins dix, pouvaient eux-aussi déposer un dossier pour un ou des enseignants).

Télécharger le CV d'Olivier Bailleux

 

Prix attribué à monsieur Serge Gueldry, maitre de conférences en biologie cellulaire à l'UFR de sciences santé, pharmacie
La pédagogie inversée hybride que M Serge Gueldry met en place dans ses cours en Licence Professionnelle comme en Pharmacie lui a valu un Prix d'Excellence en Enseignement en 2015. Sur la base du constat que le cours magistral favorise la passivité des étudiants, leur absentéisme et encourage un apprentissage en surface M Gueldry c'est engagé dans une réflexion globale et approfondie et appliqué depuis plusieurs années à mettre en oeuvre des techniques d'enseignement interactives en cours magistral tout d'abord puis dans le cadre d'une pédagogie inversée hybride ensuite. Il dépose ainsi diverses ressources pédagogiques sur la plateforme d'enseignement de l'uB (Plubel) tels qu'un plan de cours qui informe les étudiants sur les pré-requis, les objectifs d'apprentissages mais aussi les modes d'évaluation ; le cours complet illustré ; les questions des cours interactifs qui permettent aux étudiants de s'entrainer; le mobile learning qui permet aux étudiants de s'auto évaluer et enfin des vidéos pour réviser des connaissances théoriques et/ou pratiques. En arrivant en cours, les étudiants connaissent déjà le contenu. Le temps de cours est alors réservé aux étudiants pour résoudre des problèmes (seuls ou en groupe) et clarifier des questions. Toujours soucieux de l'amélioration continue de ses enseignements M Gueldry n'hésite pas à se perfectionner en pédagogie et a participé à de très nombreuses formations sur le sujet. Notamment à la Semaine de la Pédagogie à l'uB en février 2015.

Télécharger le CV de Serge Gueldry

 

Prix attribué à Mesdames Anne Jegou et Nadège Martiny, et Messieurs Pierre Camberlin, Yves Richard, Pascal Roucou et Albin Ullmann, Enseignants en Géographie à l'UFR Sciences Humaines.
Les actions conduites au service de la qualité de la formation tout au cours de la Licence Géographie que Mesdames Anne Jegou et Nadège Martiny, et Messieurs Pierre Camberlin, Yves Richard, Pascal Roucou et Albin Ullmann mettent en place leur ont valu un Prix d'Excellence en Enseignement en 2015. C'est en prenant appui sur la rénovation des maquettes d'enseignement et sur le déploiement du Plan Réussite en Licence (PRL) que les enseignants ont mis en place une batterie d'actions pédagogiques destinées aux 3 années de Licence de Géographie. Afin d'aider à la réussite du plus grand nombre, d'ouvrir les enseignements à des formats non conventionnels, de mettre les étudiants progressivement en contact avec le monde professionnel et enfin intégrer les connaissances disciplinaires et méthodologiques et des savoir-faire nouveaux (techniques d'enquête notamment) l'équipe a construit un projet pédagogiquement très cohérent, où les objectifs d'apprentissage sont pensés sur les 3 années de licence. Les actions proposées font la part belle à des méthodes différentes par exemple des projets transverses avec un degré d'autonomie important et ce dès la L1. On note la mise en place d'un bon suivi des étudiants (enseignants référents, tutorat), l'existence d'actions permettant de mettre en relation les étudiants avec le monde professionnel (Géoforum) et des projets tutorés. Ces actions évoluent en fonction du retour d'expérience.

 

Prix spécial du jury : Ch. Michelot, professeur émérite de l'Université de Bourgogne depuis le 1er octobre 2014

M. Michelot intervenait en Licence Economie/Gestion.
Un prix spécial lui a été attribué car le jury a souligné la très grande qualité du dossier soumis à son examen.
Le jury a relevé notamment différents points dans le dossier déposé par Monsieur Michelot :

  • Volonté de donner une vision globale des mathématiques aux élèves de Licence dans le domaine de l'économie et de la gestion
  • Apprentissage par objectifs (APO) et par projets (APP)
  • Travail sur de vraies "problématiques" d'économie ou de gestion
  • Mise en place de contrats de soutien pédagogique individualisés

Télécharger le CV de Christian Michelot

Une consultation publique sur le principe des Prix d'excellence en enseignement (PEE) et ses modalités est lancée.
Toutes les contributions et idées sont bienvenues :

prixdexcellencepedagogique@u-bourgogne.fr