Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau-Universite

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

Concertation à l’uB Une grande université interrégionale : le projet en débat

Depuis mai 2007, l’uB et l’UFC sont engagées dans un processus de rapprochement dont l’objectif est la construction d’un grand ensemble universitaire interrégional. Dans un contexte national et international de plus en plus exigeant, la définition et mise en œuvre d’une stratégie cohérence est devenue nécessaire. Cette construction se fait avec les acteurs politiques des différentes structures mais aussi avec la communauté des personnels et des étudiants de l’université de Bourgogne. Cet espace web est donc dédié à une mise à disposition des informations permettant les échanges.

L’Université de Bourgogne Franche-Comté est créée.
Les conseils d’administration de l’Université de Bourgogne et de l’Université de Franche-Comté décident de créer l’Université de Bourgogne Franche-Comté, sous la forme d’une « communauté d’universités et établissements ».
Plus d’infos : Création de l’Université de Bourgogne Franche-Comté

12 février 2013, Conseil d’Administration commun des universités de Bourgogne et de Franche-Comté :
Le projet de grande université interrégionale entre dans une nouvelle phase.
Au cours de ce premier conseil commun, symboliquement, les deux conseils réunis ont adopté ensemble une délibération commune, confirmant la volonté des deux universités de créer un établissement commun.
Plus d’infos : Grande université interrégionale : le projet entre dans une nouvelle phase.

Congrès du 14 décembre 2012 :
l’avenir de l’Université Fédérale Bourgogne-Franche-Comté.
Le 14 décembre 2012 de 9h00 à 12h00 dans la salle des Actes de la Maison de l’Université, s’est déroulé le Congrès de l’Université de Bourgogne pour discuter de l’avenir de l’Université Fédérale Bourgogne-Franche-Comté.

Ce Congrès réunissait l’équipe de Direction de l’Université, les membres du Conseil d’Administration, du Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante, du Conseil Scientifique, du Comité Technique (et leurs suppléants), les Directeurs des Composantes et des Laboratoires. Parallèlement, le Congrès de l’Université de Franche-Comté était réuni à Besançon.

Après une présentation (voir diaporama / compte-rendu ) par Alain Bonnin, Président de l’Université de Bourgogne, de l’historique, du contexte et des enjeux de l’évolution de l’Université Fédérale, une discussion riche et constructive s’est engagée. Chacun a pu exprimer ses inquiétudes, soulever des questions ou exprimer son opinion sur l’avenir de l’Université Fédérale Bourgogne-Franche-Comté.

Les questions ont porté sur les incidences d’une évolution vers un établissement fédéral pour les étudiants, les personnels BIATSS et enseignants, les composantes et notamment pour celles déjà engagées dans des évolutions internes, mais aussi sur l’important travail d’harmonisation (procédures, gestion des ressources humaines, logiciels, politique de documentation,…) indispensable à la réussite d’un tel projet.

Il a aussi été question de la place de la Fondation de Coopération Scientifique, de la position des Conseils Régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté, du développement du numérique, ou encore de la situation actuelle de l’Université de Franche-Comté.

  • Retrouvez le compte rendu intégral du Congrès

« Le nouveau projet politique de l’Université Fédérale est une ambition collective : faire en sorte que les étudiants aient accès à tous les champs disciplinaires dans des formations qui s’appuient sur des laboratoires de qualité. »

Alain Bonnin
Président de l’Université de Bourgogne

Mémo
L’association « Université Fédérale Bourgogne-Franche-Comté » a été créée en 2010 pour préfigurer le futur ensemble universitaire interrégional. Elle est constituée de l’Université de Franche-Comté, de l’Université de Bourgogne, d’AgroSup Dijon et de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon.

L’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires de Belfort, l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard, l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie de Franche-Comté et l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon sont désormais invités permanents au Conseil de Direction de l’Université Fédérale.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Contacts

  • Président : Alain Bonnin
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Communication
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Vice-présidente déléguée
    chargée des relations dans le cadre du PRES : Annie Vinter
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • www.pres-bourgogne-franche-comte.fr