Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau-Vie-Campus

VIE DES CAMPUS

Accueil des étudiants handicapés à l’université de Bourgogne

Aménagement des études, vie quotidienne sur le campus, accessibilité des locaux, activités sportives et culturelles, insertion professionnelle… Le pôle handicap de l’université de Bourgogne vous accueille dans les meilleures conditions.

Des mesures adoptées par l’uB permettent des aménagements d’études différents selon les filières et prévoient la possibilité d’un soutien pédagogique (tutorat) en accord avec les responsables des filières. Le prêt d’ordinateurs portables équipés de logiciels compensant spécifiquement certains handicaps, ainsi que de télé-agrandisseurs (basse vision) et si besoin de dictaphones (enregistrement de cours) peut être envisagé. Pour cela, contacter le pôle Handicap afin de finaliser le prêt souhaité.

Lycéens handicapés :
Préparez votre arrivée à l’université de Bourgogne !

Afin d’anticiper et d’organiser au mieux votre arrivée à l’Université de Bourgogne, vous êtes invité à renseigner la fiche de liaison lycéens handicapés-Université de Bourgogne le plus rapidement possible. N’attendez pas la rentrée pour vous faire connaître !

De l’AVS au PPES
Si vous disposiez du dispositif Assistant de Vie Scolaire (AVS) au lycée, contactez le pôle Handicap dès le 3e trimestre de l’année de Terminale pour établir un plan personnalisé d’études supérieures (PPES). Une équipe plurielle mettra en place les dispositions nécessaires.
Une visite médicale à la médecine préventive est nécessaire dès votre inscription administrative à l’université. Une attestation du médecin responsable précisera les dispositions spéciales en raison de votre handicap.

puce-pdfTélécharger : Fiche de liaison lycéen handicapé-Université de Bourgogne  :
la remplir et la faire suivre par courrier au bureau du Pôle handicap de l’uB.

Des dispositions spéciales réglementaires pour l’organisation
des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur
(circulaire n° 2011-220 du 27/12/2011 parue au BO n°2 du 12 janvier 2012)

Elles permettent l’utilisation des aides techniques et humaines, installation matérielle dans la salle d’examen, temps majoré… pour les candidats présentant un handicap. Cette circulaire abroge et remplace la précédente (n° 2006-215 du 26 décembre 2006) relative à l’organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

Pour bénéficier de ces dispositions :
N’oubliez pas d’accomplir les formalités suivantes, dès votre inscription administrative en début d’année universitaire : demandez obligatoirement un rendez-vous au service de Médecine préventive.

Médecine Préventive
Campus Montmuzard
6A, rue du Recteur Bouchard à Dijon
Tél. : 03 80 39 51 54

Le médecin responsable établira une attestation précisant les dispositions spéciales proposées en raison de votre handicap (en application du décret numéro 2005-1617 du 21 décembre 2005 pris en application de l’article L.112-4 du code de l’Éducation, article 19 de la loi du 11 février 2005).

Attention ! Votre demande doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Agenda vie des campus

Exposition : Botanique entre art et sciences Du 3 mai au 21 septembre
Musée-site Buffon
Reprise des activités sportives avec le SUAPS Dijon mardi 9 septembre | 10:00 -
Maison des sports
Soirée de bienvenue pour les étudiants internationaux samedi 13 septembre | 17:00 - 23:00
Atheneum, centre culturel

Voir tout l'agenda "Vie des campus"

Contact

  • Nadia Ardoin, chargée d'accueil
    Maison de l'Université - Bureau R08
    Tél. : 03 80 39 69 49
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Horaires d'ouverture
    Ouvert tous les jours :
    de 9h à 12h10
    de 13h à 17h