Oiseaux d’altitude en déclin, quand le changement climatique s’additionne à la dégradation des habitats

Des chercheurs de la Tour du Valat, de l’Université Montpellier II (ISEM) et de l’Université de Bourgogne (Biogéoscience – UMR CNRS / uB / EPHE 6282) ont étudié les effets combinés du réchauffement climatique et de la dégradation des habitats sur les communautés d’oiseaux en plaine et en altitude. Cette étude vient d’être publiée dans la revue Journal of Biogeography.

Cette étude montre qu’en France, le réchauffement climatique et la dégradation des habitats ont un impact qui s’additionne sur les oiseaux, entraînant un déclin des espèces en particulier dans les milieux vulnérables comme en altitude. Cela rend les enjeux de conservation des cours d’eau encore plus prégnants.

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le communiqué de presse