Alain Kirili, créateur de l’œuvre « Improvisations Tellem » est décédé

Alain Kirili, créateur de l’œuvre « Improvisations Tellem » est décédé

Alain Kirili, artiste français sculpteur, photographe et vidéaste, est décédé le 19 mai 2021 à New York. Il laisse son empreinte à l’université de Bourgogne sur le campus Montmuzard (Dijon), avec son œuvre « Improvisations Tellem » située entre le bâtiment Droit Lettres et la Maison de l’Etudiant.

Né à Paris en 1946, Alain Kirili côtoie des figures telles que Roland Barthes, Philippe Sollers ou Julia Kristeva. Attaché à la liberté du geste créateur, il trouve son inspiration aussi bien dans la calligraphie que dans les rythmes du Jazz. L’universalité de l’écriture symbolique et de la musique se retrouvent dans l’expression aussi abstraite que charnelle de ses élévations sculpturales qualifiées de minimalistes. Internationalement reconnu, ses œuvres se retrouvent dans de nombreux fonds, collections, musées et lieux publics, en Europe comme aux Etats-Unis… et à l’université de Bourgogne !

« Improvisations Tellem » composée de pierre de Bourgogne extraite des carrières de Nuits-Saint-Georges est installée sur l’esplanade Erasme depuis 1999.

Consultez le document « A la découverte de l’art sur le Campus de Dijon » pour en savoir plus.

Découvrez le travail d’Alain Kirili

Tadeusz Sliwa, Vice-Président délégué aux politiques culturelles, sur l’Art à l’université de Bourgogne :

« Comme le savoir, dont l’université est un temple, l’Art est un universel qui élève des ponts au-dessus des divisions entre les Hommes […] Notre université possède un riche patrimoine artistique contemporain, réalisé notamment grâce au 1% artistique. C’est même la première université à disposer de sculptures monumentales contemporaines inscrites aux monuments historiques. »