Appel à contributions – « LIMES » – Revue Hybrida (Université de Valence, Espagne)

La revue Hybrida est une revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes. Cette revue, publiée semestriellement par l’université de Valence (Espagne), l’une des universités partenaires de l’Alliance FORTHEM, s’intéresse tout particulièrement aux contextes culturels francophones.

Le sixième numéro de cette revue portera sur le terme romain « Limes » qui renvoie clairement aux concepts de barrière, mur, voire limite, marquant une séparation réelle ou symbolique entre deux espaces ou entre deux temps, et pouvant être également entendu comme « frontière civilisationnelle ». De nos jours, en tant qu’outil de contestation politique ou instrument d’émancipation sociale, la frontière se réfère également à la morale.

L’objectif poursuivi par ce numéro est de montrer que la discussion sur la limite ou la frontière implique une ouverture interdisciplinaire. Le dossier principal, coordonné par deux enseignants-chercheurs de l’université d’Opole (Pologne), également université partenaire de l’Alliance FORTHEM, vise la possibilité de synthèse sur laquelle devrait déboucher toute interrogation profonde lorsqu’elle saisit le caractère véritablement dialogique, évolutif et créatif, de la culture. Pour cette raison, les chercheurs en sciences humaines et sociales, mais aussi en sciences politiques, en droit, en art et dans d’autres disciplines, sont invités à se pencher sur les modalités ainsi que sur les enjeux des frontières physiques ou symboliques délimitant les différents êtres humains et leurs cultures, tout comme les récits ou les œuvres qu’ils produisent. À titre d’exemple, nous proposons de répondre aux questions suivantes : Quelle place occupe la frontière ou la limite dans la production artistique et littéraire au sens large ? Sur le plan thématique, comment la frontière se manifeste-t-elle à travers les récits et les textes de culture, le comportement, la morale ? Quelles sont les représentations emblématiques de la frontière et de son dépassement ? La frontière joue-t-elle un rôle dans la quête identitaire ?

Pour soumettre un texte à évaluation, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme OJS de la revue HYBRIDA et de respecter scrupuleusement les normes d’édition.

La date limite des soumissions pour le dossier est le 6 mars 2023.

Plus d’informations se trouvent sur le site de l’université de Valence.

La revue Hybrida est une revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes. Cette revue, publiée semestriellement par l'université de Valence (Espagne), l'une des universités partenaires de l'Alliance FORTHEM, s'intéresse tout particulièrement aux contextes culturels francophones.

Le sixième numéro de cette revue portera sur le terme romain "Limes" qui renvoie clairement aux concepts de barrière, mur, voire limite, marquant une séparation réelle ou symbolique entre deux espaces ou entre deux temps, et pouvant être également entendu comme "frontière civilisationnelle". De nos jours, en tant qu’outil de contestation politique ou instrument d’émancipation sociale, la frontière se réfère également à la morale.

L’objectif poursuivi par ce numéro est de montrer que la discussion sur la limite ou la frontière implique une ouverture interdisciplinaire. Le dossier principal, coordonné par deux enseignants-chercheurs de l'université d'Opole (Pologne), également université partenaire de l'Alliance FORTHEM, vise la possibilité de synthèse sur laquelle devrait déboucher toute interrogation profonde lorsqu’elle saisit le caractère véritablement dialogique, évolutif et créatif, de la culture. Pour cette raison, les chercheurs en sciences humaines et sociales, mais aussi en sciences politiques, en droit, en art et dans d’autres disciplines, sont invités à se pencher sur les modalités ainsi que sur les enjeux des frontières physiques ou symboliques délimitant les différents êtres humains et leurs cultures, tout comme les récits ou les œuvres qu’ils produisent. À titre d’exemple, nous proposons de répondre aux questions suivantes : Quelle place occupe la frontière ou la limite dans la production artistique et littéraire au sens large ? Sur le plan thématique, comment la frontière se manifeste-t-elle à travers les récits et les textes de culture, le comportement, la morale ? Quelles sont les représentations emblématiques de la frontière et de son dépassement ? La frontière joue-t-elle un rôle dans la quête identitaire ?

La date limite des soumissions pour le dossier est le 6 mars 2023.

Plus d'informations se trouvent sur le site de l'université de Valence.