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Campagne pour Congé pour Projet Pédagogique (CPP)

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Campagne pour Congé pour Projet Pédagogique (CPP)

Tags : universite

L’arrêté du 30 septembre 2019 relatif à la création et aux conditions d’attribution et d’exercice d’un congé pour projet pédagogique met en œuvre un nouveau dispositif de formation applicable aux enseignants-chercheurs et enseignants.

Consultez l’arrêté du 30 septembre 2019

La demande doit être accompagnée d’une description du parcours de l’intéressé permettant d’apprécier son engagement dans les missions d’enseignement et de recherche (le cas échéant) et d’une note détaillée présentant le projet pour lequel il sollicite un congé.

Téléchargez la trame d’aide à la rédaction du dossier de candidature

Le CPP est accordé par le président de l’établissement, au vu du projet présenté par le candidat et des critères d’évaluation retenus par l’établissement (CA du 10 décembre 2019), après avis du conseil académique restreint.

Critères d’attribution

Le projet doit permettre d’apprécier notamment les éléments suivants :

  • Contexte et/ou place et intérêt de l’initiative au regard des pratiques existantes et de la politique pédagogique et de formation de l’établissement ;
  • Positionnement du projet dans le contexte national ;
  • Objectifs notamment en matière de dimension novatrice du projet, d’accompagnement à la réussite des étudiants, d’évaluation par les étudiants des enseignements, de création de nouveaux contenus, de transformation des pratiques pédagogiques et des situations d’apprentissages ou encore usage d’outils numériques ;
  • Modalités de réalisation du projet au regard des formations déjà suivies ou à suivre ;
  • Résultats attendus ;
  • Acteurs impliqués / partenaires pédagogiques (externes et internes) ou socio-économiques ;
  • Nombre d’usagers pouvant bénéficier du projet et niveaux de diplômes concernés ;
  • Possibilité de diffusion et d’essaimage des réalisations et des pratiques nouvelles.

L’université de Bourgogne est plus particulièrement sensible aux critères suivants :

  • Lien entre le projet individuel et le projet d’établissement ;
  • Lien entre le projet et la politique d’innovation pédagogique de l’établissement portée par le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) ;
  • Intégration dans un projet d’équipe ;
  • Possibilité de diffusion et d’essaimage des réalisations et des pratiques nouvelles, capacité de restitution du projet auprès des collègues, l’objectif étant d’inciter les candidats à réfléchir sur la façon dont le projet s’inscrit dans une équipe pédagogique ;
  • Prise en compte, dans le projet, de la faisabilité, et notamment de la soutenabilité financière.

Contact : Service des Personnels Enseignants – 03.80.39.50.41

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L’arrêté du 30 septembre 2019 relatif à la création et aux conditions d’attribution et d’exercice d’un congé pour projet pédagogique met en œuvre un nouveau dispositif de formation applicable aux enseignants-chercheurs et enseignants.

Consultez l'arrêté du 30 septembre 2019

La demande doit être accompagnée d'une description du parcours de l'intéressé permettant d'apprécier son engagement dans les missions d'enseignement et de recherche (le cas échéant) et d'une note détaillée présentant le projet pour lequel il sollicite un congé.

Téléchargez la trame d'aide à la rédaction du dossier de candidature

Le CPP est accordé par le président de l'établissement, au vu du projet présenté par le candidat et des critères d'évaluation retenus par l'établissement (CA du 10 décembre 2019), après avis du conseil académique restreint.

Critères d’attribution

Le projet doit permettre d'apprécier notamment les éléments suivants :

  • Contexte et/ou place et intérêt de l'initiative au regard des pratiques existantes et de la politique pédagogique et de formation de l'établissement ;
  • Positionnement du projet dans le contexte national ;
  • Objectifs notamment en matière de dimension novatrice du projet, d'accompagnement à la réussite des étudiants, d'évaluation par les étudiants des enseignements, de création de nouveaux contenus, de transformation des pratiques pédagogiques et des situations d'apprentissages ou encore usage d'outils numériques ;
  • Modalités de réalisation du projet au regard des formations déjà suivies ou à suivre ;
  • Résultats attendus ;
  • Acteurs impliqués / partenaires pédagogiques (externes et internes) ou socio-économiques ;
  • Nombre d'usagers pouvant bénéficier du projet et niveaux de diplômes concernés ;
  • Possibilité de diffusion et d'essaimage des réalisations et des pratiques nouvelles.

L’université de Bourgogne est plus particulièrement sensible aux critères suivants :

  • Lien entre le projet individuel et le projet d’établissement ;
  • Lien entre le projet et la politique d’innovation pédagogique de l’établissement portée par le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) ;
  • Intégration dans un projet d’équipe ;
  • Possibilité de diffusion et d’essaimage des réalisations et des pratiques nouvelles, capacité de restitution du projet auprès des collègues, l’objectif étant d’inciter les candidats à réfléchir sur la façon dont le projet s’inscrit dans une équipe pédagogique ;
  • Prise en compte, dans le projet, de la faisabilité, et notamment de la soutenabilité financière.

Contact : Service des Personnels Enseignants - 03.80.39.50.41

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