Correction en temps réel des ECNi 2018 à l’uB : une 1ère en France ayant réuni autant de participants !

Tags : Santé Vie des campus

Le 12 février dernier a eu lieu, à l’université de Bourgogne, une correction interactive en temps réel des Epreuves Classantes Nationales Informatisées (ECNI) pour les étudiants en médecine de France, préparant l’internat.

Il s’agissait pour eux de réagir de façon interactive via la plateforme web Wooclap à des listes de questions, avec une analyse en temps réel des résultats. Ensuite, la correction était commentée durant une diffusion vidéo en ligne sur Youtube. Le thème portait sur un des sujets des annales 2018 de l’épreuve critique d’articles (LCA) des ECNI.

Ce projet a été initié par Hervé Devilliers, enseignant à l’UFR des Sciences de santé de l’université de Bourgogne, praticien hospitalier en médecine interne au CHU de Dijon et en partenariat avec l’ANEMF, le collège des enseignants en thérapeutique. Afin de le réaliser, il a été encadré techniquement par le service Pédagogie Numérique et Ressources de la Direction du Numérique de l’uB.

Cet événement a connu un grand succès puisqu’il a réuni pas loin de 7000 étudiants répartis dans tout l’hexagone.