<
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Journées de recherche en sciences humaines et sociales sur les pesticides

aA - +Imprimer la page

Journées de recherche en sciences humaines et sociales sur les pesticides

Tags : recherche scientifique

Nataly Botero (CIMEOS – Université de Bourgogne), Hélène Ledouble (BABEL – Université de Toulon) et François Allard-Huver (CREM – Université de Lorraine) organisent les 21 et 22 octobre à la MSH de Dijon deux journées d’études sur les pesticides pour favoriser les dialogues interdisciplinaires en sciences humaines et sociales sur cette question.

A l’origine de ces journées d’études, un constat sur la disproportion entre les travaux sur les pesticides menés par les chercheurs des sciences du vivant et sciences dures et d’un autre côté les travaux menés par les chercheurs des SHS, peu identifiés.

A partir des propositions d’interventions pour ces journées, les organisateurs ont pu tracer quatre grandes lignes d’approches des sciences humaines et sociales sur les pesticides :

  • En sociologie
  • Approche sur les pratiques professionnelles des agriculteurs : comment ils traitent l’image négative liée à l’utilisation de ces produits, la gestion des contestations…
  • Dimension juridique : le droit est il un levier pour favoriser le respect des engagements pris sur la réduction des pesticides ? (l’objectif d’une baisse de 50% d’usage des pesticides a été repoussée à 2050 au lieu de 2025)
  • Les discours et les médias : comment traiter les maladies liées aux pesticides, la réduction des populations d’abeilles…

L’objectif de ces journées est bien de favoriser un dialogue interdisciplinaire entre des disciplines de SHS et montrer que cette question n’est pas propre aux sciences dures ou du vivant. Les organisateurs invitent donc au delà de la communauté des chercheurs.

Ces journées pesticides sont ainsi ouvertes à la société civile, aux associations engagées, militantes et à toutes personnes intéressées par ce sujet devenu un enjeu de société. 

Les inscriptions sont possibles en distanciel ou en présentiel à la MSH sur le site du CIMEOS.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account