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Le Projet uB STRADA lauréat de l’appel à projets du programme gouvernemental ASDESR

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Le Projet uB STRADA lauréat de l’appel à projets du programme gouvernemental ASDESR

Tags : universite

44 projets ont été retenus sur tout le territoire suite à l’appel à projets du programme d’Accélération des Stratégies de Développement des Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche (ASDESR). Le projet STRADA porté par l’uB en collaboration avec le CHU Dijon, le CGFL et Dijon Métropole, en fait partie.

Le projet STRADA

En s’appuyant sur son réseau de partenaires historiques, locaux et européens (CHU, CGFL, Dijon Métropole, Alliance FORTHEM), l’université de Bourgogne a pour objectif de développer ses ressources propres à travers 2 axes financés :

  1. Construction d’un espace de travail collaboratif commun d’aide au montage de projets entre les établissements uB, CHU et CGFL, en s’appuyant sur le partage d’expérience et d’expertise au sein de l’Alliance FORTHEM.

La construction de cette cellule commune d’aide au montage de projets européens entre les partenaires du projet (uB, CHU, CGFL) permettra par le recrutement de 5 ingénieurs, de compléter l’appui déjà existant. Il s’agit dans ce projet de développer le lobbying sur les programmes européens de financement de la recherche, l’information ciblée des opportunités du programme Horizon Europe sur certains laboratoires, la détection des talents au seins des établissements impliqués, la sensibilisation et l’accompagnement sur les AAP auxquels ils pourraient émarger, et l’aide au montage de projet avec un appui dédié par grand champ scientifique (méthodologie de réponse, management, dissémination…).

L’ensemble des agents monteront en expérience et en compétence en s’appuyant sur les autres cellules des universités de l’Alliance FORTHEM. Ces actions permettront d’augmenter le taux de succès aux appels à projets européens et ainsi les ressources propres associées.

  1. Développement renforcé de la formation tout au long de la vie, par des actions communes avec le CHU, en mettant l’accent sur le développement de formations courtes, « à la carte ».

L’objectif de cet axe est de développer une démarche de mutualisation des ressources de l’uB et du CHU afin d’amplifier l’adaptation de l’offre de formation de ces établissements aux attentes des futurs formés et des structures employeuses, dans le secteur de la santé mais aussi sur un ensemble de métiers accessibles. Pour ce faire, 3 actions sont prévues :

  • modulariser l’offre de formation par une ingénierie de formation qui met en avant la décomposition des formations en blocs de compétences en s’appuyant sur la décomposition en blocs de compétences
  • digitaliser une partie de ces modules de formation pour un suivi en distanciel en utilisant le centre de simulation en Santé du CHU. Des formations hybrides pourront ainsi être mises en place dans le cadre de parcours de formation, avec des modules en distanciel, en présentiel, en simulation afin d’offrir aux futurs stagiaires de la formation continue toutes les modalités pédagogiques nécessaires au regard de leurs contraintes professionnelles
  • créer un « catalogue numérique » de l’offre de formation des différents acteurs du projet, accessible depuis tout type d’outil numérique et accompagné d’une démarche prospective auprès du mode socio-économique.

Trois ingénieurs ainsi qu’un technicien de gestion seront recrutés pour mener à bien ces actions.

    Le programme ASDESR

    Dans le cadre de France 2030 et de son levier « Accompagner l’excellence de nos écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation », le programme ASDESR vise à accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement pérenne des ressources propres, adossée à la stratégie des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR).

    Ce programme constitue un levier pertinent pour permettre aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche d’exploiter au mieux tout leur potentiel pour :

    • Accroître leur participation aux programmes de recherche
    • Accompagner le développement de la formation tout au long de la vie (FTLV)

    Accédez au dossier de presse sur le site du gouvernement

    Un réseau de partenaires historiques, locaux et européens

    Un partenariat historique et étroit existe entre l’université de Bourgogne (uB) et les établissements de santé CHU de Dijon et Centre de lutte contre le Cancer (CGFL), dans les domaines de la recherche (laboratoires partagés, projets en commun) et de la formation (intervenants et formations en commun, coopérations autour du centre de simulation en santé porté par le CHU…).

    Ces 3 entités sont fortement ancrées dans le tissu socio-économique local et ont établi des relations étroites avec les collectivités locales et territoriales, les entreprises, le secteur de l’économie sociale et solidaire.

    Par ailleurs, depuis 2019, l’uB fait partie de l’Alliance européenne FORTHEM, avec 8 autres universités. L’Alliance FORTHEM est un programme global et intégré qui inclut des dimensions formation, recherche et innovation grâce à des financements combinés Erasmus +, Horizon Europe et ANR.

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    44 projets ont été retenus sur tout le territoire suite à l’appel à projets du programme d’Accélération des Stratégies de Développement des Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche (ASDESR). Le projet STRADA porté par l’uB en collaboration avec le CHU Dijon, le CGFL et Dijon Métropole, en fait partie.

    Le projet STRADA

    En s’appuyant sur son réseau de partenaires historiques, locaux et européens (CHU, CGFL, Dijon Métropole, Alliance FORTHEM), l’université de Bourgogne a pour objectif de développer ses ressources propres à travers 2 axes financés :

    1. Construction d’un espace de travail collaboratif commun d’aide au montage de projets entre les établissements uB, CHU et CGFL, en s’appuyant sur le partage d’expérience et d’expertise au sein de l’Alliance FORTHEM.

    La construction de cette cellule commune d’aide au montage de projets européens entre les partenaires du projet (uB, CHU, CGFL) permettra par le recrutement de 5 ingénieurs, de compléter l’appui déjà existant. Il s’agit dans ce projet de développer le lobbying sur les programmes européens de financement de la recherche, l’information ciblée des opportunités du programme Horizon Europe sur certains laboratoires, la détection des talents au seins des établissements impliqués, la sensibilisation et l’accompagnement sur les AAP auxquels ils pourraient émarger, et l’aide au montage de projet avec un appui dédié par grand champ scientifique (méthodologie de réponse, management, dissémination…).

    L’ensemble des agents monteront en expérience et en compétence en s’appuyant sur les autres cellules des universités de l’Alliance FORTHEM. Ces actions permettront d’augmenter le taux de succès aux appels à projets européens et ainsi les ressources propres associées.

    1. Développement renforcé de la formation tout au long de la vie, par des actions communes avec le CHU, en mettant l’accent sur le développement de formations courtes, « à la carte ».

    L’objectif de cet axe est de développer une démarche de mutualisation des ressources de l’uB et du CHU afin d’amplifier l’adaptation de l’offre de formation de ces établissements aux attentes des futurs formés et des structures employeuses, dans le secteur de la santé mais aussi sur un ensemble de métiers accessibles. Pour ce faire, 3 actions sont prévues :

    • modulariser l’offre de formation par une ingénierie de formation qui met en avant la décomposition des formations en blocs de compétences en s’appuyant sur la décomposition en blocs de compétences
    • digitaliser une partie de ces modules de formation pour un suivi en distanciel en utilisant le centre de simulation en Santé du CHU. Des formations hybrides pourront ainsi être mises en place dans le cadre de parcours de formation, avec des modules en distanciel, en présentiel, en simulation afin d’offrir aux futurs stagiaires de la formation continue toutes les modalités pédagogiques nécessaires au regard de leurs contraintes professionnelles
    • créer un « catalogue numérique » de l’offre de formation des différents acteurs du projet, accessible depuis tout type d’outil numérique et accompagné d’une démarche prospective auprès du mode socio-économique.

    Trois ingénieurs ainsi qu’un technicien de gestion seront recrutés pour mener à bien ces actions.

      Le programme ASDESR

      Dans le cadre de France 2030 et de son levier « Accompagner l’excellence de nos écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation », le programme ASDESR vise à accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement pérenne des ressources propres, adossée à la stratégie des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR).

      Ce programme constitue un levier pertinent pour permettre aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche d’exploiter au mieux tout leur potentiel pour :

      • Accroître leur participation aux programmes de recherche
      • Accompagner le développement de la formation tout au long de la vie (FTLV)

      Accédez au dossier de presse sur le site du gouvernement

      Un réseau de partenaires historiques, locaux et européens

      Un partenariat historique et étroit existe entre l’université de Bourgogne (uB) et les établissements de santé CHU de Dijon et Centre de lutte contre le Cancer (CGFL), dans les domaines de la recherche (laboratoires partagés, projets en commun) et de la formation (intervenants et formations en commun, coopérations autour du centre de simulation en santé porté par le CHU…).

      Ces 3 entités sont fortement ancrées dans le tissu socio-économique local et ont établi des relations étroites avec les collectivités locales et territoriales, les entreprises, le secteur de l’économie sociale et solidaire.

      Par ailleurs, depuis 2019, l’uB fait partie de l’Alliance européenne FORTHEM, avec 8 autres universités. L'Alliance FORTHEM est un programme global et intégré qui inclut des dimensions formation, recherche et innovation grâce à des financements combinés Erasmus +, Horizon Europe et ANR.

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