Les Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche du 3 au 6 décembre 2019 à Dijon

Tags : informatique recherche

Pendant 4 jours, les JRES proposent un état de l’art de la transformation numérique au sein des établissements de la communauté académique aussi bien sur le plan technologique, que des services, des nouveaux usages mais aussi des stratégies numériques.

« Dans un contexte d’explosion des usages numériques, d’augmentation exponentielle des transferts de données que l’on appelle aussi « déluge de données » et de développement de l’intelligence artificielle, il faut se préparer à l’impact de ces évolutions sur nos réseaux et nos outils numériques » expliquent JF Guezou de RENATER et A Fournier de l’Université de Bourgogne co-organisateurs de l’événement.

Un lieu d’échanges et de transfert de compétence

Les JRES, véritable lieu d’échanges et de transfert de compétence, donnent la parole aux experts et pionniers de notre communauté, y compris des experts étrangers. Des personnalités de haut niveau sont invitées à venir exposer une vision prospective ou un point de vue particulier.
Les JRES sont aussi des journées internationales avec la présence de congressistes de la communauté Recherche en Europe, mais aussi du continent africain avec lequel sont engagés des projets de développement d’infrastructures.

En parallèle, un salon d’exposition mobilise nombre d’industriels du numérique ou de prestataires de service pour échanger avec les congressistes et présenter leurs nouveautés.
1800 professionnels de l’informatique sont attendus à Dijon lors de cette 13e édition pour assister à une centaine de présentations d’experts et de pionniers, et rencontrer la soixantaine d’industriels du secteur du numérique au sein d’une exposition de plus de 2500m2 qui leur est dédiée.

Renforcer la dynamique des territoires

En valorisant l’innovation technologique, les JRES ont aussi pour ambition de renforcer la dynamique des territoires qui l’accueillent dans le domaine du numérique, de l’innovation, de l’enseignement et de la recherche et de renforcer sa visibilité et sa notoriété au niveau international. Ces 4 journées regroupent de nombreux décideurs, chercheurs, ingénieurs et industriels, français ou étrangers autour d’un écosystème favorable à l’innovation et source de création de valeurs et de culture mais aussi potentiellement créateurs d’emplois qualifiés.

La 13e édition de cette manifestation d’ampleur est accueillie en Bourgogne avec le soutien de l’Agglomération Dijonnaise et de la Région.

Contacts : Alexandre Fournier / Marie-Ange Rito

Toutes les informations sur le site des JRES2019

Un lieu d'échanges et de transfert de compétence

Renforcer la dynamique des territoires