Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : on fait le bilan !

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : on fait le bilan !

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 14 au 20 novembre, l’université de Bourgogne a proposé plusieurs événements pour changer le regard sur le handicap.

Un établissement inclusif

Après la réalisation du Schéma Directeur Handicap, de supports de communication de rentrée à destination des étudiants en situation d’handicap pour les informer de l’ensemble des services à leur disposition, il était essentiel pour l’université de Bourgogne de participer à cette « semaine-événement » pour affirmer sa volonté d’être un établissement inclusif, où chacun a sa place.

Changer de regard

En tant qu’établissement public, l’uB souhaite faire évoluer les regards et préjugés sur le handicap et les personnes en situation de handicap.
La parole a donc été donnée aux principaux concernés : nos personnels et étudiants en situation de handicap ont témoigné de leur quotidien et de leur insertion professionnelle dans une série de podcasts !

Créer du lien

Plusieurs personnels de l’uB ont accueilli un étudiant ou un demandeur d’emploi en situation de handicap pendant une journée « Duodays ». Dans la bienveillance et la bonne humeur, chaque membre de ces binômes éphémères a pu découvrir l’univers de l’autre, se projeter et créer du lien.

Des efforts encore à fournir

Être une université inclusive ne se décrète pas, cela se prouve dans les faits. Le chemin pour être une université inclusive est encore long mais le processus est lancé et la volonté de toujours faire mieux est là.

« Les gens bizarres, l’université et vous : bienvenue en Autistan » – Retour sur la conférence de Josef Schovanec

« Handicap : vivre et grandir ensemble, réalité ou utopie ? »

Une agora organisée avec Harmonie Mutuelle le 15 novembre, pour échanger entre universitaires, associations et dirigeants d’établissements médico-sociaux sur le vivre ensemble ainsi que les progrès réalisés dans ce domaine et sur ceux qui restent à accomplir

[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="170299"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="105347"][kc_column_text _id="390137"]

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées du 14 au 20 novembre, l'université de Bourgogne a proposé plusieurs événements pour changer le regard sur le handicap.

Un établissement inclusif

Après la réalisation du Schéma Directeur Handicap, de supports de communication de rentrée à destination des étudiants en situation d'handicap pour les informer de l'ensemble des services à leur disposition, il était essentiel pour l'université de Bourgogne de participer à cette "semaine-événement" pour affirmer sa volonté d'être un établissement inclusif, où chacun a sa place.

Changer de regard

En tant qu'établissement public, l'uB souhaite faire évoluer les regards et préjugés sur le handicap et les personnes en situation de handicap.

[/kc_column_text][kc_column_text _id="308472"]

[/kc_column_text][kc_column_text _id="220466"]

Créer du lien

Plusieurs personnels de l'uB ont accueilli un étudiant ou un demandeur d'emploi en situation de handicap pendant une journée "Duodays". Dans la bienveillance et la bonne humeur, chaque membre de ces binômes éphémères a pu découvrir l'univers de l'autre, se projeter et créer du lien.

Des efforts encore à fournir

[/kc_column_text][kc_column_text _id="137324"]

"Les gens bizarres, l'université et vous : bienvenue en Autistan" - Retour sur la conférence de Josef Schovanec

[/kc_column_text][kc_column_text _id="465067"]

"Handicap : vivre et grandir ensemble, réalité ou utopie ?"

Une agora organisée avec Harmonie Mutuelle le 15 novembre, pour échanger entre universitaires, associations et dirigeants d'établissements médico-sociaux sur le vivre ensemble ainsi que les progrès réalisés dans ce domaine et sur ceux qui restent à accomplir

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]