<
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

PsyCOVID : la recherche pour répondre aux situations de stress vécues par les professionnels de réanimation pendant la crise COVID

aA - +Imprimer la page

PsyCOVID : la recherche pour répondre aux situations de stress vécues par les professionnels de réanimation pendant la crise COVID

La recherche nationale PsyCOVID a été menée du 22 avril 2020 au 22 avril 2021, en collaboration avec le CHU de Dijon dans plus de 71 services de réanimation en France pour mesurer l’impact psychologique de la crise sanitaire sur les professionnels de réanimation.

Coordonnée par Alexandra Laurent, chercheuse en psychologie clinique au Psy-DREPI de l’uB et également psychologue clinicienne auprès des soignants de réanimation chirurgicale au CHU de Dijon, cette étude a été menée en collaboration avec Jean-Pierre Quenot (CHU de Dijon), Christine Binquet et son équipe (CIC), Alicia Fournier (Psy-DREPI, uB), Florent Lheureux (Laboratoire de Psychologie, uFC) et Fiona Ecarnot (CHU Besançon).

Articuler dimension clinique et recherche : « être au plus près des besoins des professionnels de réanimation et cibler au mieux les projets de recherche sur les problématiques de ce secteur. »

Les résultats de PsyCOVID montrent notamment l’impact traumatique et la détresse psychologique des soignants face à la crise, et la difficulté à répondre aux besoins des professionnels en terme d’accompagnement, par exemple via les cellules d’écoute téléphonique largement déployées lors de la crise et qui n’ont en fin de compte été très peu utilisées par les professionnels.

Pour Alexandra Laurent, ces résultats montrent aujourd’hui la nécessité de mettre en place des dispositifs d’accompagnement psychologique spécifiques pour les soignants au sein de ces services. En tant que chercheuse en psychologie clinique et psychologue clinicienne auprès des professionnels de réanimation, Alexandra Laurent précise que cette « articulation de la dimension clinique et de recherche est très précieuse car cela me permet de mettre en place des dispositifs d’accompagnement directement auprès des professionnels de réanimation mais également de proposer des recherches au plus près des problématiques rencontrées au sein des services de
réanimation. »

PS-ICU : un outil d’évaluation du stress spécifique à la réanimation. Une échelle de mesure et un outil de prévention du stress pour les services de réanimation.

Les recherches menées pour Psycovid ont également bénéficié de l’outil PS-ICU développé par Alexandra Laurent et Gilles Capellier (CHU Besançon) en collaboration avec Alicia Fournier, Florent Lheureux, Belaid Bouhemad (CHU Dijon), l’équipe de l’UMQVC (CHU Besançon) et des équipes de réanimation en France, Italie, Espagne et Canada. L’objectif de cette échelle PS-ICU est d’identifier les facteurs de stress au sein des services de réanimation. Une telle échelle de stress spécifique à la réanimation est une première au niveau international.

Concrètement, les services de réanimation accueillent dans l’urgence des patients atteints de pathologies graves, dont le pronostic vital est souvent engagé. Les procédures diagnostiques et thérapeutiques y sont complexes, les décisions d’arrêt ou de limitations des thérapeutiques relativement fréquentes. Les personnels de santé exerçant dans ces services sont donc confrontés à de multiples sources de stress qui peuvent impacter leur santé mentale.

L’échelle PS-ICU vise ainsi à devenir un outil de prévention pour les services de réanimation facilitant l’identification des facteurs de stress, la mise en place d’actions correctives au sein des services, de formation et d’accompagnement des professionnels de santé, et favorisant par là-même la qualité de vie au travail et la qualité de soins.

Cette échelle internationale est actuellement validée et publiée dans une revue internationale : Annals of Intensive Care. Aujourd’hui l’échelle PS-ICU est utilisée dans différentes recherches et ce fut par exemple le cas pour PsyCOVID.

PsyCOVID et PS-ICU ont fait l’objet de publications dans des revues nationales et internationales. Pour en savoir plus : 

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
ao_post_optimize:
a:5:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";}

Log In

Create an account