Rencontre semestrielle FORTHEM

Rencontre semestrielle FORTHEM

Tags : international

Les sept universités membres de l’Alliance FORTHEM se sont réunies à distance du 28 septembre au 2 octobre 2020 pour leur grande rencontre semestrielle.

Ces échanges avaient plusieurs objectifs :

• discuter et valider les rapports d’activités intermédiaires à l’intention de la Commission européenne ;
  • sélectionner les projets de mobilités courtes présentés par les sept universités pour les financer sur le budget FORTHEM ;
  • discuter et adopter une charte des bonnes pratiques en termes de mobilité ;
  • mettre à jour la stratégie de l’alliance en matière numérique.

Ce sont finalement 17 programmes (dont 2 bourguignons) de mobilité courte individuelle qui ont été retenus et qui permettront aux étudiants d’effectuer un séjour au sein des universités partenaires de l’alliance pendant cette année académique.

La Charte de mobilité FORTHEM a également été adoptée. Elle énonce 24 principes à mettre en œuvre à l’intérieur de l’alliance pour réduire les barrières à la mobilité identifiées par les partenaires, à l’horizon 2022 ou 2025.

Au cours des derniers mois, les membres de l’alliance FORTHEM ont fait le constat que le numérique était un point essentiel pour le fonctionnement de l’alliance de manière générale et qu’une collaboration plus intense ainsi qu’une stratégie devaient être mis en place. Par exemple, un des buts est de faire en sorte que les systèmes de chaque université soient inter-opérationnels.

La prochaine rencontre physique est prévue en mai 2021 à Jyväskylä en Finlande.

Plus d’informations

• Consultez le site internet de l’Alliance FORTHEM.
  • Étudiants de l’uB, retrouvez toutes les informations sur l’Alliance FORTHEM et les possibilités de mobilités qui vous sont offertes grâce à l’initiative Universités européennes sur le portail étudiant de l’uB.
  • Personnels de l’uB, retrouvez dans intranet comment vous impliquer dans l’initiative Universités européennes à travers notre alliance FORTHEM.

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}