Retour sur le stage intensif d’anglais

Retour sur le stage intensif d’anglais

Tags : international

Comme chaque année universitaire, le Centre des langues et des cultures pour tous a organisé du 29 juin au 3 juillet 2015 un stage intensif d’anglais destiné aux doctorants, enseignants-chercheurs et autres personnels du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et organismes assimilés, amenés à intervenir dans des colloques ou liés aux relations internationales.

Une vingtaine de participants venus de l’uB mais aussi des organismes extérieurs de l’Université ont participé aux nombreuses activités qui leurs ont permis d’améliorer leur niveau linguistique.

Le programme de ce stage intensif consistait en jeux de rôle, débats, discussions, visionnage de films, préparation aux présentations professionnelles, entretiens individuels et exercices de grammaire. Les participants ont également pu prendre leur repas et leurs pauses-café tout en discutant en anglais. Une soirée visite guidée de la ville de Dijon en anglais a également été organisée dans le cadre du stage.

Témoignages de participants

« Pendant ce stage j’ai pris plus confiance en moi. J’ai également révisé des règles de grammaire oubliées et j’ai appris des phrases utiles pour mes présentations. De nombreuses discussions en anglais permettent d’améliorer la spontanéité à la fin de la semaine : les mots venaient plus vite ! », explique Yannick Benezeth, enseignant-chercheur.

Hélène Cattey voulait être plus à l’aise à l’oral et voulait rédiger ses publications en anglais sans trop de fautes. « La formation était très bien organisée et pensée et nous a permis de progresser en peu de temps », précise Hélène.

Quant à Irina Bundeleva, le travail en groupe et les jeux de rôle ont été très utiles. « Il y avait une très bonne ambiance, les professeurs ont été très agréables ce qui me motive pour continuer à travailler mon anglais », déclare Irina.

Frédérique Datiche a appris à utiliser les outils oraux pour communiquer plus clairement : « Maintenant je pense et je parle en anglais plus aisément ».

Carole Honoré-Chedozeau a découvert des astuces pour prendre la parole en congrès et pour répondre aux questions posées. « Je pense que le programme est très varié en termes d’activités orales et d’intervenants. Il m’a également aidé à réviser la grammaire. »

• Le prochain stage intensif d’anglais aura lieu fin juin/début juillet 2016. Toutes les informations seront disponibles sur le site internet du Centre.

externallink:
Type d'article: