Solidarité : l’uB se mobilise pour l’Ukraine !

Solidarité : l’uB se mobilise pour l’Ukraine !

Tags : international

Actrice de son territoire et soucieuse des liens de solidarité avec la communauté universitaire ukrainienne, ses enseignants et étudiants, l’uB a mis en place de nombreuses actions et divers dispositifs d’aide et de soutien.

Une adresse e-mail dédiée créée et gérée par le pôle International [ ubwithukraine@u-bourgogne.fr ] est diffusée sur les sites web (site français et site anglais) et les réseaux sociaux de l’uB et permet de centraliser tout type de demandes liées à la situation en Ukraine. Plusieurs actions ont été engagées ces dernières semaines :

• Une collecte de dons a été mise en place avec l’association Aidons L’Ukraine Dijon avec des référents dans plusieurs composantes de l’uB. Elle a permis de récolter 400 kg de dons. L’association Aidons l’Ukraine Dijon remercie tous les donateurs.
  • L’uB s’est portée volontaire pour intégrer le Réseau Associatif Ukrainian Global University afin d’apporter de l’aide dans la reconstruction de l’Ukraine (en attente de validation).
  • L’Alliance FORTHEM étudie également les possibilités d’aide et envisage le développement d’un partenariat privilégié.

En ce qui concerne directement l’université de Bourgogne et l’accueil d’enseignants-chercheurs ou d’étudiants Ukrainiens, de nombreuses actions et dispositifs ont également été activés. Les chercheurs Ukrainiens peuvent ainsi accéder au programme Pause. Ce dispositif spécifique leur permet d’être accueilli dans le cadre du Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE). L’uB a dédié 120.000 euros pour permettre d’embaucher des chercheurs ukrainiens en exil.

Des actions pour les étudiants Ukrainiens inscrits avant le conflit ou en exil.

L’uB comptait une dizaine d’étudiants internationaux ukrainiens inscrits à titre individuel avant que la guerre n’éclate. Ils ont depuis été contactés individuellement afin d’envisager avec eux une aide et un accompagnement personnalisé selon leurs besoins.

D’autres actions sont mises en places plus particulièrement pour les étudiants qui ont fui leur pays après le début du conflit :

• Actuellement, 17 étudiants ukrainiens nouvellement arrivés sont inscrits dans un dispositif d’apprentissage de français d’un mois pour les grands débutants, mis en place par le Centre international d’études françaises (CIEF) et financé par le pôle international de l’uB. Ces étudiants doivent continuer leur apprentissage pendant l’été et seront également accompagnés à la rentrée en fonction de leur niveau (continuation de l’apprentissage du français ou intégration au sein de formations diplômantes).
  • Les étudiants ukrainiens qui ont un niveau insuffisant en français pour intégrer une formation diplômante pourront s’inscrire au diplôme universitaire (DU) Passerelle – Etudiants en exil dont le but est de proposer un parcours d’intégration avec une formation renforcée en français langue étrangère et ainsi être préparés pour intégrer l’enseignement supérieur ou le monde du travail.
  • Les dates limites pour les candidatures de tous les étudiants internationaux qui sont déjà dépassées pour l’année académique prochaine ne s’appliquent pas aux étudiants réfugiés qui peuvent déposer leur demande d’admission en dehors des procédures classiques et ainsi intégrer l’uB à la rentrée 2022/2023.
  • Les étudiants ukrainiens ont enfin la possibilité de suivre des formations de l’uB en tant qu’auditeurs libres afin de mieux préparer leur intégration dans un parcours de formation officiel.

Enfin et pour faciliter leur installation et vie quotidienne, l’uB travaille avec le CROUS-BFC afin de garantir un quota de chambres dans les résidences universitaires dès maintenant et pour l’année prochaine.

Contact : ubwithukraine@u-bourgogne.fr