• Cet évènement est passé

Complots !? Complots et conspirateurs, réels ou imaginaires, en France au XIXe siècle – Site universitaire de Mâcon

15 novembre 2021 à 8h00 - 15 décembre 2021 à 17h00

AfficheComplots1Complots ! Complots ? Vrais ou faux ? Il a été déjà question de complot pendant la Révolution française. Le mot désignait l’action des adversaires de la Révolution qui seraient autant de comploteurs. Dans l’autre camp, des contre-révolutionnaires ont expliqué que le violent bouleversement politique de la France a été causé par un grand complot des Lumières contre l’Ancien Régime… Durant tout le siècle, et jusqu’à la veille de la Première guerre mondiale, la vie politique française est traversée par des révolutions et coups d’état, mais aussi des complots visant à renverser le régime en place, sinon à faire disparaître son ou ses représentants. Contre Bonaparte ou contre la monarchie, pour le régime représentatif et le suffrage universel de la République respectueuse des libertés politiques, les complots ont été plus ou moins secrets et ourdis par de petits groupes minoritaires. Dévoilés et donc révélés lorsqu’ils sont déjoués, ils ont légitimé leur répression. Les complots, parfois tragiques, ont échoué parfois. Ils ont toujours eu leurs conspirateurs et parfois jusqu’à leurs héros populaires célébrés pour leur martyre. Tandis que l’État est devenu de plus en plus puissant, des complots, avec toujours leur part de mystère, ont été espérés ou redoutés. Si certains ont débouché sur une action réelle, d’autres n’ont été qu’imaginés voire n’ont été… qu’imaginaires.

Exposition du 15 novembre au 15 décembre 2021 sur le site universitaire de Mâcon, 9 rue de Flacé.

Début :
15 novembre 2021 à 8h00