Conférence : De la famille à la cité, le rituel funéraire comme lien social

6 décembre 2017 à 10h00 - 12h00

Conférence de Geneviève Hoffmann, le 6 décembre  2017.
Université de Bourgogne, Campus de Montmuzard, Forum des savoirs de la MSH, 10h-12h, entrée libre.
Conférence proposée par la MSH de Dijon (axe « Identités, Langages, cultures ») en partenariat avec le Master Histoire.
Séance animée par Hervé Duchêne.

Qu’est-ce qu’une identité ? Comment se construit-elle ? L’exemple grec comme l’étudie Geneviève Hoffmann  retrouve de sa pertinence et pourrait servir de paradigme. Partant du projet d’enfant, sa démarche suit, pas à pas, un être en gestation pour déceler ce qui, dans son quotidien et son imaginaire, le conduit à devenir grec et à tenir sa place dans la société et le monde sans douter de son passé ni de son futur. Cette idée de montrer l’identité grecque comme une construction, de présenter comment elle se bâtit au quotidien, à travers la famille, l’éducation, l’instruction… est intellectuellement très stimulante. Geneviève Hoffmann étaye son propos par de multiples faits de civilisation, des images, des documents littéraires. Ces sources, que l’on trouve le plus souvent décrites « en soi », de manière anecdotique, ou dont l’explication reste fermée sur elle-même, sont ainsi réactivées, vivifiées, mises en perspective. Ce faisant, il ne s’agit pas de faire l’apologie des Anciens, mais de comprendre la formation d’une identité fondée sur l’appartenance à un ensemble, l’hellénisme, dont la famille et la cité sont les matrices.

Geneviève HOFFMANN est professeur d’histoire ancienne à l’Université de Picardie-Jules-Verne. Elle a notamment publié : La culture grecque (Ellipses, 2002), La jeune fille, le pouvoir et la mort dans l’Athènes classique (De Boccard, 1992), Le châtiment des amants dans la Grèce classique (De Boccard, 1990) et Naître et devenir Grec dans les cités antiques (Macenta Editions, 2017) .

rituel funeraire A3 nov17

Date :