• Cet évènement est passé

Conférence « On ne naît pas vigneron, on le devient ! Une étude de cas en Valais, Suisse ». par Mélanie Hugon-Duc (Musée du Vin – Sierre, Suisse)

15 février 2017 à 20h00 - 21h30

…vigneron du samedi, vigneron-encaveur, vigneron salarié, vigneron par alliance, vigneron par héritage, vigneron par passion, vigneron bio, vigneron tâcheron, vigneron par besoin, vigneronne….. En France, il est courant de distinguer le viticulteur, celui qui cultive sa vigne sans vinifier son raisin, du vigneron qui cultive sa vigne et vinifie son vin. En Suisse romande, l’usage de la terminologie est flou, le vigneron est couramment associé au viticulteur alors que le vigneron-encaveur recouvre la définition française du vigneron. J’ai choisi d’entrer dans le sujet par le biais de cette imprécision pour mener une recherche sur les vignerons valaisans, parue en 2014, sous le titre « Etre vigneron en Valais », aux éditions Infolio.

Sur la base de ce travail, je présenterai quelques points soulevés par le titre choisi. Paraphraser la citation de Simone de Beauvoir me permettra d’interroger les catégories de nature et de culture en jeu dans le métier de vigneron tout en illustrant une étude de cas dans le contexte vitivinicole valaisan.

« Même si on devient vigneron, on le devient rarement de nulle part. » G. D., vigneron-encaveur, Valais, Suisse.

Cette conférence eest organisée par la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne et la MSH de Dijon

Date :
15 février 2017