• Cet évènement est passé

Cycle de conférences publiques sur les enjeux des migrations et la situation des réfugiés et des demandeurs d’asile en Côte d’Or

9 mars 2020 à 18h00 - 6 avril 2020 à 20h00

LES CONFÉRENCES SONT ANNULÉES.

L’UFR Lettres et Philosophie de l’université de Bourgogne a le plaisir de vous inviter à un cycle de conférences gratuites et ouvertes au public sur les enjeux des migrations et la situation des réfugiés et des demandeurs d’asile en Côte d’Or, à partir du lundi 9 mars 2020.

Ce cycle de conférences s’inscrit dans les actions en lien avec le Diplôme Universitaire (D.U.) Passerelle – Étudiants en exil lancé en 2017 et habilité nationalement en 2019. Cette formation accueille cette année 55 réfugiés et demandeurs d’asile souhaitant préparer une reprise d’études ou de formation professionnelle (poursuite de cursus interrompu par l’exil, équivalence de diplôme).

Les conférences ouvertes au public participent aussi de la formation des étudiants de licence ayant choisi de valider l’U.E. «Engagement étudiant» en participant à des activités avec les étudiants exilés du D.U. Passerelle (tutorat linguistique, organisation d’activités culturelles, etc.) et des étudiants de l’IRTESS.

Le programme des séances vise à recueillir et croiser les points de vue et les analyses d’acteurs et de professionnels divers, impliqués sur ces questions :

• – lundi 9 mars 2020 de 18:00 à 20:00 – Extension Droit / 1er étage / Amphithéâtre Scelle : La santé mentale des migrants, avec Alice Einloft-Brunnet (Labo Psy-DREPI);
  • – lundi 16 mars 2020, de 18h00 à 20:00 – Extension Droit / 1er étage / Amphithéâtre Guitton : Accueil des personnes en exil sur le territoire de la Côte d’Or : procédures, statuts, hébergement, état des lieux, avec Nicolas Nibourel, directeur de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Côte d’Or;
  • – lundi 6 avril 2020, de 18:00 à 20:00 – Extension Droit / 1er étage / Amphithéâtre Scelle : Crise migratoire et accueil de l’héritage identitaire, avec Daniel Derivois, professeur des Université en psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Bourgogne-Franche-Comté, et directeur-adjoint du laboratoire Psy-DREPI.

Début :
9 mars 2020 à 18h00