• Cet évènement est passé

Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation vous ouvre ses portes pour ses 20 ans !

15 janvier 2018 à 12h00 - 14h00

Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (ou CSGA pour les initiés), c’est d’abord un bâtiment aux allures de vaisseau spatial au nord du campus, entre l’Hôpital et l’Université. Sa naissance remonte à 1998 : l’année où la France a gagné la coupe de monde de foot. Mais depuis, le CSGA a vu la construction du tramway de Dijon, l’inscription de la gastronomie française au patrimoine de l’Humanité, la reconnaissance de Dijon comme Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin et l’exposition universelle « Nourrir la planète » de Milan.

Depuis 20 ans, le CSGA s’intéresse à ce que vous mangez : quoi, comment, où, pourquoi, avec qui, pour quoi faire ?… Dans les couloirs, on aperçoit des rondelles de carottes prêtes à être croquées ou des verres de jus d’orange encodées. On sent des odeurs de poire ou de melon, parfois de viande rôtie et même de fraise tagada. On croise la frimousse toute ronde d’un bébé ou la démarche moins assurée d’une personne âgée. On attrape les œufs de mouche avec des pinces minuscules tandis qu’on ravitaille Béa-la-bouche artificielle avec des cacahouètes. On récupère l’air du nez, on extrait le sucre des levures, on capture les ondes du cerveau, on cultive des astrocytes et on jette même un œil sur la rétine !

Envie d’en savoir plus ? Pour fêter son anniversaire, le CSGA vous ouvre ses portes le lundi 15 Janvier 2018 et vous attend pour partager avec vous ses « objets » de recherche.

Le CSGA est une unité mixte de recherche rattachée à AgroSup, au CNRS, à l’INRA et à l’Université Bourgogne Franche-Comté. Les recherches portent sur 4 axes : propriétés des aliments, perception sensorielle, comportement alimentaire, santé et alimentation. Le CSGA ouvrira ses portes à l’ensemble des personnels du grand campus le lundi 15 Janvier 2018, de 12h à 14h.

Date :
15 janvier 2018