<
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

aA - +Imprimer la page
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Agenda

Leçons de ténèbres

« Tous les Évènements

lundi 01 février 2016 18:00 lundi 01 février 2016 18:00

 

> Musique et photographie en miroir

Les Leçons de Ténèbres de Jean-Baptiste Médard est une oeuvre miroir de la seconde Leçons de Ténèbres de François Couperin. En effet, «cette composition est basée essentiellement sur le concept singulier de l’oeuvre miroir, procédé qui n’est pas vraiment une réécriture d’une oeuvre musicale existante, mais plutôt de l’ordre du canevas sur décalcomanie» (David Christoffel, producteur à France-Musique).

Pièce musicale formée de 10 parties avec l’adjonction d’un Miserere avant le chant final. Cette composition musicale et les 57 photographies de Jean-Pierre Bertin-Maghit (projetée sur grand écran) se font écho dans cette méditation musicale et visuelle et respecte ainsi cette plongée progressive dans l’obscurité qu’impose ce rituel de l’office des Ténèbres.

 

JP. Bertin MaghitWEB
©Jean-Pierre Bertin-Maghit

Jean-Baptiste Médard : composition
Clémentine Decouture : soprano
Ronald Martin Alonso : viole de gambe

> Conférence de Frédéric Billiet, Professeur de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne

Afin d’éclairer le public sur le sens des textes et du rituel qui ont pu inspirer le compositeur et le photographe, Frédéric Billiet présentera l’office du Mercredi saint tel qu’il était organisé au XVIIe siècle. L’intensité émotionnelle, que provoquait ces offices de nuit durant lesquels un officiant éteignait un à un les quinze cierges du grand candélabre jusqu’à plonger l’église dans l’obscurité, correspondait à l’esthétique musicale baroque et de nombreuses Leçons de ténèbres ont été composées à cette époque. C’est ce caractère contrasté entre l’ombre et la lumière, entre l’austère vocalité et la virtuosité, que les créateurs d’aujourd’hui cherchent à retrouver, qui sera présenté dans son contexte historique et religieux afin de mieux situer les démarches artistiques du présent.

> LEÇONS DE TÉNÈBRES, LUNDI 1er FÉVRIER 

  • CONFÉRENCE À 18h Entrée libre

  • CONCERT À 20h
    Billetterie atheneum : 5,5€ et 10€
  • + EXPOSITION PHOTO, DU 1er au 22 FÉVRIER
    Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle.

 

 

udb_link_target:
_self
wpea_event_id:
352efd759f6175439caf7c857419560b
wpea_event_origin:
ical
wpea_event_link:

Log In

Create an account