Meursaults : du roman à la scène

6 décembre 2016 à 10h00

Organisé dans le cadre des Nuits d’Orient

Dépliant Nuits d’Orient

sous la direction de Claire Despierres, Marion Lafouge, Virginie Brinker.

Meursaults, du roman à la scène

Meursault contre enquete affiche JE

10H10 Jacques Poirier (Université de Bourgogne Franche- Comté)  De Meursault à El-Merssoul : Kamel Daoud au miroir d’Albert Camus ».

10 H45  Marjorie Bertin (Université Paris 3)  L’identité et la mémoire de l’Algérie au théâtre dans Meursaults. Réflexions autour de la mise en scène de Philippe Berling du roman de Kamel Daoud.

11H15 /11H30 QUESTIONS DISCUSSION

11H30 /12H30  ENTRETIEN animé par Marjorie Bertin avec Philippe Berling, metteur en scène, Anna Andreotti, Ahmed Benaissa,  Comédiens.

Puis le soir au Théâtre des feuillants, la pièce d’après Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud. 20H00

Hadjout, ex-Marengo, en Algérie, de nos jours. Dans la cour d’une ancienne maison, une très vieille femme algérienne et son fils Haroun. Autour d’eux des présences comme des fantômes, dont un pied-noir. C’est Meursault, le héros de L’Étranger d’Albert Camus qui pourrait se résumer ainsi : un trentenaire algérois assassine, sans raison apparente ni réelle nécessité un « Arabe » sur une plage, meurtre pour lequel il est jugé et condamné à la guillotine.
Haroun dit être le frère de la victime de Meursault et qui avait un nom, Moussa Ouled El-Assasse. Haroun raconte alors l’histoire de Moussa, mais surtout la sienne, passée à se débarrasser du poids suffocant du cadavre de son frère introuvable dans l’Algérie postindépendance.
L’histoire aussi de leur mère, muette, présence discrète et constante. Elle, qui n’a eu de cesse de vouloir honorer la mémoire de son fils assassiné, quitte à le venger en faisant reproduire à son autre fils en miroir le meurtre absurde, incompréhensible de Meursault.

Production Théâtre Liberté, Toulon
Philippe Berling adaptation et mise en scène
Ahmed Benaïssa Haroun
Anna Andreotti la mère

Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre des Bernardines, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai. Avec l’aide de la SPEDIDAM, le soutien de l’Institut Français d’Algérie.
Remerciements à Georges Perpès.

Tarifs 5,50€ | 10€ | 15€
Réservations atheneum 03 80 39 52 20 et billetterie en ligne