Rencontre-débat : La destruction de l’Université française

28 janvier 2016 à 14h00 - 16h00

Rencontre-débat proposée par le pôle « Cultures & patrimoines » de la MSH, en partenariat avec la librairie Grangier
Séance animée par Thomas Bouchet, François Jarrige, Hervé Mazurel et Philippe Poirrier

Quand? : le jeudi 28 janvier 2016, de 14h à 16h
Où? : MSH, salle des séminaires

Economie du savoir : c’est sur cette notion que s’est enclenchée la débâcle actuelle. Les politiques de « réforme » ont soumis l’Université – recherche, enseignement, études, diplômes – aux intérêts de l’économie de marché. Les présidents d’université sont placés sous la coupe de conseils d’administration où doivent figurer des patrons et des cadres de grandes entreprises. Les enseignements sont devenus des « offres de formation » dont la valeur tient à leur ajustement aux « besoins du marché du travail ». Quant aux activités de recherche, elles relèvent, non plus des universitaires, mais des débouchés économiques privés. Enfin, sans que les étudiants (ou leurs parents) le soupçonnent, près de la moitié des universitaires qui officient aujourd’hui dans les amphithéâtres et les laboratoires du pays sont des précaires.  Les luttes se sont multipliées ces dernières années contre la destruction de l’université. Elles disent le refus d’en habiter les ruines, la nécessité de reconstruire. Elles ont pour horizon une nouvelle forme de vie universitaire, collective, indépendante et joyeuse.

Intervenant : Christophe Granger, historien, membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris I/Cnrs), est  l’auteur de plusieurs ouvrages comme Les Corps d’été (2009) ou À quoi pensent les historiens ? (2013), il viendra présenter et discuter son dernier livre: La destruction de l’université française (La Fabrique, 2015).

Actu msh destruction unviersite affiche copie

Date :
28 janvier 2016