Rénovation énergétique du bâtiment Droit-Lettres

Présentation de l’opération

Le bâtiment Droit-Lettres, implanté sur le campus de Dijon Montmuzard sur sa bordure ouest a été construit en 1964. Sa surface était de 19600 m². Il a fait l’objet d’une extension en 1993 implantée à l’est sur l’esplanade Erasme.

C’est un bâtiment imposant de plus de 200 mètres de long avec un revêtement de façade en pierres de Bourgogne. Ses six étages comprennent des amphithéâtres, des salles d’enseignement, des bibliothèques de recherche, des laboratoires et des bureaux.
Le bâtiment accueille jusqu’à 10000 étudiants dans les filières suivantes : UFR Droit et Sciences politiques, UFR Sciences économiques et gestion, UFR Lettres et philosophie, UFR Langues et Communication et UFR Sciences humaines et sociales.

Grâce au plan de relance, l’université de Bourgogne réalisera en près de deux ans une rénovation énergétique ambitieuses du bâtiment.

Les objectifs recherchés sont de rendre le bâtiment plus économe en énergies et de le moderniser pour répondre aux exigences du décret tertiaire du 23 juillet 2019 et de son arrêté d’application

• en réalisant le remplacement de l’ensemble des menuiseries métalliques anciennes du bâtiment (environ 2750 m² soit plus de 700 fenêtres et 700 m² de façades vitrées),
  • en renforçant l’isolation des murs de façades (environ 1100 m²) et des toitures (environ 3400 m²),
  • en remplaçant les luminaires des circulations et sanitaires par des solutions LED avec gestion des allumages (environ 1700 luminaires),
  • en rénovant les systèmes de ventilation d’amphithéâtres (Proudhon et salles 400) et de chauffage des salles,
  • en modernisant le poste électrique haute tension et la distribution électrique pour un passage complet à la tension de 410 V triphasé.

Économie d’énergies et réduction des émissions de CO²

Les économies d’énergie escomptées sont de l’ordre 1143 MWh par an et le projet vise à réduire les émissions de CO² de l’ordre de 76000 kg.eqCO2 par an.

Le projet favorise le traitement passif du confort d’été grâce à des protections solaires judicieusement sélectionnées et en ayant recours au free-cooling. L’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale comme des matériaux biosourcés ou géosourcés (isolation en laine de bois) sont privilégiés. Les déchets feront l’objet d’une gestion et d’une traçabilité au cours du chantier.

L’opération fera également l’objet d’une valorisation des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Planning des travaux

• Début : courant du mois de septembre 2021