Rénovation énergétique du bâtiment Mesures Physiques de l’IUT du Creusot

Présentation de l’opération

D’une surface totale de 2410 m² de surfaces, le bâtiment Mesures Physiques construit en 1988 accueille le département de Mesures Physiques. Le bâtiment est situé au 12, rue de la Fonderie au Creusot (71200).

Grace au Plan de relance régional, l’université de Bourgogne va réaliser en une grosse année une rénovation énergétique pertinente du bâtiment.

Les objectifs recherchés sont de rendre le bâtiment plus économe en énergies et de le moderniser pour répondre aux exigences du décret tertiaire du 23 juillet 2019 et de son arrêté d’application en réalisant le remplacement de la grande façade vitrée inclinée au nord-est (750 m²) et d’autres menuiseries métalliques (environ 130 unités), l’isolation des murs de façades (environ 500 m²), des toitures (environ 1100 m²) et des sous-faces de dalles basses du rez de chaussée (environ 1000 m²), le bâtiment étant monté sur pilotis en béton, et la modernisation des systèmes de ventilation de l’amphithéâtre.

Économie d’énergies et réduction des émissions de CO²

Les économies d’énergie escomptées sont de l’ordre de 35 % soit environ 165 MWh par an et le projet vise à réduire les émissions de CO² de l’ordre de 24700 kg.eqCO² par an.

Le projet favorise le traitement passif du confort d’été en améliorant les protections solaires et en ayant recours au free-cooling. L’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale comme des matériaux biosourcés ou géosourcés (isolation en laine de bois) sont privilégiés. Les déchets feront l’objet d’une gestion et d’une traçabilité au cours du chantier.

L’opération fera également l’objet d’une valorisation des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Planning des travaux

• Démarrage prévu dans le courant du premier semestre 2022. Durée estimée à 16 mois, jusqu’à l’automne 2023.

Coût global des opérations

Coût global de l’opération : 1,4 M€
Les financeurs sont :

• la Région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de son Plan de relance PAIR : 0,7 M€
  • l’université de Bourgogne : 0,7 M€

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}