Restructuration et rénovation énergétique partielles de l’ESIREM (ailes G et H du bâtiment Sciences Mirande)

Présentation de l’opération

Le bâtiment Sciences Mirande est le plus grand bâtiment de l’université de Bourgogne. Il est implanté au cœur du campus universitaire de Dijon, à proximité de l’arrêt du tramway « Université ».

Le bâtiment, qui totalise 39500 m², est constitué de 7 ailes, dont les ailes G et H, qui sont reliées entre-elles par des galeries en rez-de-jardin et rez-de-chaussée. Le bâtiment a été construit en 1972. L’aile H compte 700 m². L’aile G a été construite plus récemment, en 1997. D’une surface totale de 4600 m², cette aile nommée Sciences de l’ingénieur héberge l’école d’ingénieurs ESIREM.

La surface modernisée dans le cadre de cette opération est de 1600 m².

Restructuration des locaux de l’ESIREM

Cette opération de restructuration partielle porte sur les deux ailes G et H. Ce projet vise à regrouper l’ensemble des locaux de l’école d’ingénieurs dans les ailes G et H afin de créer une unité de lieux permettant à l’ESIREM d’affirmer son identité et d’augmenter le nombre et la taille des salles d’enseignement afin d’accueillir des promotions d’étudiants en croissance.

Rénovation énergétique

L’opération de rénovation énergétique sera menée en parallèle avec l’opération de restructuration en cours en réalisant :

• le remplacement de l’ensemble des menuiseries métalliques anciennes
  • le renforcement de l’isolation des murs de façades et des toitures
  • le remplacement des luminaires par des solutions LED avec gestion des allumages
  • la rénovation des systèmes de ventilation de l’amphithéâtre, des autres salles et de compensation des sorbonnes de chimie

Planning des travaux

• Début : courant du mois de juillet 2021
  • Fin : second semestre 2022

• Coût global : 2,434 M€

Financeurs

• L’Etat, dans le cadre du CPER 2015-2022 : 0,717 M€