" /> Solstice – Solitons vectoriels et résonateurs en dispersion normale - Université de Bourgogne <
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Solstice – Solitons vectoriels et résonateurs en dispersion normale

aA - +Imprimer la page

Solstice – Solitons vectoriels et résonateurs en dispersion normale

Descriptif du projet

Une part importante de la recherche mondiale en optique intégrée vise au développement de nouvelles sources large-bande et à haute cohérence, appelées peignes de fréquences. Ces dispositifs miniatures et peu gourmands en énergie sont destinés à être embarqués dans des systèmes de diagnostiques compacts permettant à son utilisateur l’analyse d’espèces chimiques, de cellules vivantes, ou encore de procéder à des mesures de distances ultra-précises. La génération de ces peignes de fréquences exploite les propriétés de l’optique non-linéaire au sein de résonateurs en anneau dans lesquels la lumière va y recirculer à l’infini.

La recherche sur les peignes de fréquences s’est fortement accélérée depuis une dizaine d’années grâce à la découverte d’une solution temporelle ultra-robuste, le soliton de cavité, capable de recirculer au sein du résonateur sur des temps longs et y soutenir un peigne de fréquences.

Le projet Solstice propose plusieurs avancées scientifiques basées sur l’émergence de structures temporelles ultra-courtes dans des résonateurs non-linéaires via l’exploitation des modes de polarisation. La miniaturisation et l’intégration de ces structures sur une puce optique permettra la génération de peignes de fréquences, et leur application, à des échelles jusque-là inaccessibles.

Coût total programmé : 245 900,94
Montant UE programmé : 134 169,95

Début prévisionnel d’opération : 01/09/2020
Fin prévisionnelle d’opération : 30/09/2022

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account