" /> VALVIGNE : Valorisation de coproduits vinicoles : extractions et applications innovantes (stabilité oxydative du vin et biocontrôle de la vigne) - Université de Bourgogne <
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

VALVIGNE : Valorisation de coproduits vinicoles : extractions et applications innovantes (stabilité oxydative du vin et biocontrôle de la vigne)

aA - +Imprimer la page

VALVIGNE : Valorisation de coproduits vinicoles : extractions et applications innovantes (stabilité oxydative du vin et biocontrôle de la vigne)

Descriptif du projet

Actuellement, le champ de valorisation des coproduits générés par la vinification reste limité à la distillation et le compostage. L’intérêt du projet Valvigne est de proposer d’autres alternatives pour la création de coproduits à haute valeur ajoutée.

Une autre originalité de ce projet réside dans une logique d’économie circulaire dans la filière viti-vinicole. Certains composés (pectines, peptides, polyphénols) présents dans ces coproduits du vin sont aujourd’hui inexploités.

Il est proposé de mettre en oeuvre des procédés d’extraction respectueux de l’environnement et sélectifs : ainsi l’équipe PCAV développera l’extraction physique et l’équipe FBI l’extraction enzymatique. Les extraits de coproduits du vin (peptides, polyphénols, pectines) pourront par la suite avoir plusieurs applications oenologiques (réduction des sulfites) (PCAV) et viticoles (Phytostimulants) (Agroécologie).

Coût total programmé : 66 265,00
Montant UE programmé : 36 445,75

Début prévisionnel d’opération : 01/09/2020
Fin prévisionnelle d’opération : 31/12/2022

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account