L’Unité d’Enseignement Transversale « Culture » est composée d’un atelier de pratique artistique, d’un cours théorique et d’une pratique de spectateur. Elle permet aux étudiants d’allier les études universitaires à la réflexion et aux pratiques culturelles. Ouverte aux étudiants, de L1 à M2, elle ne peut être validée qu’une seule fois sur l’ensemble des cinq années d’études.
L’UE Culture « Paysages » s’organise autour de l’exposition consacrée au peintre, graveur et sculpteur Jean Messagier présentée dans les salles d’exposition de l’atheneum du 16 sept. au 2 fév. 2018. Elle est destinée exclusivement aux étudiants de l’uB. Plus d’informations sur les UE
1/ Cours théorique avec Emmanuel Fara (paléontologue) et Jean-François Deconinck (sédimentologue) du laboratoire Biogéosciences ainsi que Pierre Ancet (maître de conférences de philosophie)
Vendredi 17 (18h30-21h30) et samedi 18 novembre 2017 (9h-13h et 14h-17h)
En première partie, nous verrons comment les scientifiques font pour reconstruire les paysages anciens : quels indices ? quelles méthodes ? quels résultats ? Nous montrerons ainsi comment des « empreintes » d’origine biologiques, chimiques ou physiques permettent non seulement de reconstruire les paysages anciens, mais également les processus qui s’y déroulèrent. Des reconstructions d’artistes et des spécimens fossiles viendront illustrer cette démarche scientifique. [E. Fara et J-F Deconinck]
Nous nous intéresserons au développement d’un corps vivant et d’un corps végétal en nous appuyant sur les spécificités de chaque espèce comme sur les anomalies du développement afin d’illustrer le lien implicite qui nous lie à notre environnement, y compris par notre connaissance des espèces vivantes.
Ce lien entre les êtres humains et le paysage (faune et flore) qui les environne nous amènera progressivement à une dimension plus esthétique du paysage. Comment garde-t-on en soi-même des impressions liées aux paysages que l’on a traversés ? Qu’évoque subjectivement le rapport à l’environnement ? Ce sera une manière de faire travailler chacun sur la notion d’empreinte psychique et de paysage intérieur, en lien avec la philosophie de Gaston Bachelard, qui fut à la fois un philosophe des sciences et un philosophe de l’imaginaire. [P.Ancet]
2/ Atelier Arts plastiques / « Paysages intérieurs » avec Florence Le Maux, artiste plasticienne
Vendredi 24 (18h30-21h30), samedi 25 et dimanche 26 novembre (10h-13h et 14h-17h)
S’appuyant sur l’exposition de gravures de Jean Messagier, l’atelier pratique artistique propose aux étudiants, à partir de l’expérimentation de différentes techniques d’arts plastiques, d’aborder la notion de paysage, dans une approche faisant davantage appel à la subjectivité et à l’imaginaire, que sur un mode figuratif et descriptif.
L’œuvre de Messagier, évolue entre figuration et abstraction, mêle signes et écriture, traces et gestes, fortement inspirée par la pensée du philosophe Gaston Bachelard. Accordant une large place aux forces de l’imaginaire, elle sera un support d’observation et de réflexion pour permettre aux étudiants de mieux appréhender ces différentes expressions. Cette approche sensible sera complétée par la présentation d’œuvres contemporaines et anciennes sur le thème du paysage : le paysage en tant que sujet est une invention récente, qui devient, à la fin du XVIIIe, avec le Romantisme, plutôt une transcription des états intérieurs de l’artiste, qu’une description objective de la réalité… de Turner à Monet, des collages DADA aux interventions in situ du Land Art de la fin du XIXe, où la Nature devient support et non plus un sujet… Ce voyage à travers les œuvres, sera l’occasion d’interroger les notions d’objectivité et de subjectivité, de présentation et de re-présentation.
Les ateliers de pratique artistique proposent la mise en œuvre de différentes techniques (pastels, peinture à la colle, encre, monotypes, collages…) et apprentissage de gestes : dessiner au pinceau, travail d’empreintes à partir de détournements d’outils divers, frottages Rappels autour de la Couleur : primaires, complémentaires, camaïeux, gris colorés, dégradés… Quelques thèmes abordés autour de cette notion de Paysages intérieurs : la couleur comme vecteur d’expression; formes, lignes et couleurs ; écrire et dessiner ; traces et empreintes ; composer, assembler…
A partir de l’expérimentation des différentes techniques et supports, et selon ses propres modes exploratoires, chaque étudiant sera invité à concevoir deux réalisations, l’une composée autour de la notion d’écriture, l’autre sous une forme combinatoire par assemblages et collages d’éléments conçus au cours de l’atelier.
3/ Exposition Jean Messagier
En septembre 2017, l’atheneum et l’ARC scène nationale du Creusot continuent leur collaboration autour des arts visuels. En associant les Musées de la Ville de Montbéliard, l’atheneum proposera une exposition présentant le travail de Jean Messagier.
Peintre, graveur et sculpteur français, Jean Messagier (1920-1999) est un artiste fortement ancré sur notre territoire régional. Il a su, durant toute sa vie, faire évoluer son travail au gré de ses passions pour la nature, pour sa région mais aussi pour les causes contemporaines. L’atheneum propose, à travers ses deux salles d’exposition, de faire découvrir aux étudiants et à tous les publics le travail de cet artiste ayant marqué le Doubs, la région Bourgogne Franche Comté et reconnu en France et dans le monde.
Du 16 septembre 2017 au 2 février 2018
Evaluation
La validation de l’UE Culture (5 ECTS) est conditionnée par la présence des étudiants à l’atelier, à la visite et au cours théorique. Assiduité, investissement, respect des consignes données par les intervenants, engagement dans les exercices et note d’expérience par écrit compteront pour la note finale.
Enseignant-référent : Pierre Ancet, pierre.ancet@u-bourgogne.fr
Coordination, information et inscription : atheneum, peggy.camus@u-bourgogne ou 03 80 39 52 22
- wpea_event_id:
- 1b74243a0e4741d9579cc0da1774eb79
- wpea_event_origin:
- ical
- wpea_event_link:
- udb_link_target:
- _self