<
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Alliance FORTHEM : Développer le campus européen de demain

Alliance FORTHEM : Développer le campus européen de demain

Dans l’espace européen, les alliances d’universités se développent et renforcent la structuration de l’enseignement supérieur européen. Parmi celles-ci, FORTHEM, dont l’uB est membre fondateur, poursuit l’objectif ambitieux de permettre à ses membres étudiants et personnels de profiter d’une offre de services innovants pour créer et développer des projets (formation, recherche) et renforcer des partenariats entre les membres européens de l’alliance.

Créée en 2019, FORTHEM (Fostering Outreach within European Regions, Transnational Higher Education and Mobility – Cultiver l’engagement sociétal dans les régions européennes, enseignement supérieur transnational et mobilité) est l’une des premières alliances précurseurs et s’inscrit dans la continuité de partenariats développés entre l’université de Bourgogne et les universités de Mayence (Allemagne), d’Opole (Pologne), de Valencia (Espagne)… Avec les universités de Lettonie, de Palerme (Italie), de Jyväskylä (Finlande) l’Alliance FORTHEM a été créée. Puis, plus récemment par les universités d’Agder (Norvège) et de Sibiu (Roumanie) ont rejoint l’Alliance FORTHEM.

Alliance FORTHEM : des opportunités à saisir aujourd’hui et demain.

L’Alliance FORTHEM se construit autour d’un projet commun : créer un campus sans frontière pour une université européenne dans laquelle la circulation des membres partenaires (étudiants et personnels) est possible, facilitée et encouragée.

Les initiatives et le fort investissement de l’université de Bourgogne et des autres membres de cette alliance permettent d’inventer et d’expérimenter ce que sera l’université européenne de demain. Les différentes missions de chaque université pouvant ainsi déjà bénéficier de l’effet réseau de FORTHEM :

Dans le domaine de la formation, la mobilité des étudiants est favorisée par la possibilité de suivre ses semestres de formation dans les différentes universités de l’Alliance, y compris pour de courts séjours d’une semaine totalement pris en charge ; le partage de cours à distance ou la collaboration autour d’un projet entre étudiants européens sont d’autres initiatives proposées à nos étudiants.

  • Les enseignants-chercheurs peuvent collaborer avec des collègues de l’Alliance sur la base de leurs cours existants, en partageant l’enseignement et en faisant travailler ensemble leurs étudiants de différents pays. Les projets tutorés leur donnent également la possibilité de mettre en place des projets avec des collègues et étudiants des universités partenaires. Ils peuvent aussi participer à des ateliers, webinaires autour de thèmes variés.

  • En recherche, des financements viennent soutenir la création de groupes internationaux, avec un dispositif de mise en contact facilitée, renforçant ainsi des dynamiques de recherche à l’échelle européenne.

  • Les personnels administratifs et supports pour les activités de recherche et de formation ne sont pas en reste. Ils peuvent déjà collaborer à l’échelle européenne avec les partenaires de l’Alliance, autour de partage d’expériences (RH, Numérique) ou encore dans la construction de projets communs.

Cette alliance propose ainsi tout un « catalogue » de services et d’initiatives qui doit aujourd’hui se diffuser plus largement pour que les communautés des différentes universités s’en saisissent et bénéficient pleinement des atouts de ce projet d’ouverture.

Les bénéfices sont potentiellement nombreux, l’enjeu étant aujourd’hui de créer une dynamique suffisamment forte pour que les échanges fonctionnent, les liens se tissent et les projets se développent. Pour l’Université de Bourgogne et sa communauté de 30 000 étudiants et 3000 personnels, cette alliance représente un axe solide pour développer son ancrage européen et son ouverture internationale.

  Alliance FORTHEM

www.forthem-alliance.eu

Contacts à l’uB

  • Bureau R29 – Maison de l’Université
    Service Coopération interuniversitaire et montage de projets
    Pôle International
  • forthem@u-bourgogne.fr | Tél. : 03 80 39 37 61

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
ao_post_optimize:
a:5:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";}

Log In

Create an account