
L’université de Bourgogne est engagée dans la définition de sa politique de science ouverte, en accord avec le Plan national pour la Science Ouverte. Il s’agit d’un axe central de son positionnement en tant qu’acteur de l’ouverture de la recherche scientifique.
La définition de la politique de Science Ouverte de l’université de Bourgogne
Pour mener à bien ce projet, la fonction de chargé de mission science ouverte a été instaurée en septembre 2020, adossée à la vice-présidence déléguée à la recherche. Cette fonction est assurée par Emmanuelle Ashta, directrice-adjointe du Pôle Documentation chargée des services à la recherche et du numérique depuis 2014.
Un Comité de pilotage Science Ouverte et quatre groupes de travail thématiques ont été réunis tout au long de l’année 2020-2021, afin de présenter des préconisations à la gouvernance de l’université. Celles-ci s’incarnent dans la feuille de route Science Ouverte de l’uB, qui sera présentée aux instances universitaires pour validation au printemps 2022.
La feuille de route Science Ouverte de l'université de Bourgogne permettra d'offrir un cadre global cohérent pour les actions déjà menées, de les approfondir, et d'engager l'université dans de nouvelles directions. Elle abordera les questions des publications, des abonnements, de l’édition ouverte, des données de la recherche, des identifiants-chercheurs, et prévoira les nécessaires actions de sensibilisation, de communication et de formation à destination de la communauté universitaire.
Les actions déjà réalisées
La mise en œuvre de l’accès ouvert à l’uB, puis de la science ouverte, a commencé dès 2006. Elle s’incarne dans plusieurs actions et outils :
Baromètre de la science ouverte
Déclinaison du Baromètre français de la Science Ouverte pour l’université de Bourgogne, il mesure le taux d’accès ouvert des publications dont au moins un des auteurs est affilié à l’uB.
Début 2021, 68% des publications 2020 de l’uB étaient en accès ouvert (taux national : 62%). Pour découvrir toutes les données des publications scientifiques de l’uB, consultez ci-dessous le Baromètre science ouverte de l’université de Bourgogne.
Publications scientifiques
- Création du portail HAL de l'université de Bourgogne en 2009, proposant l’accès à plus de 13 000 documents en texte intégral en janvier 2022. HAL-uB est administré par le Pôle Documentation.
- Accompagnement de la communauté scientifique au travail dans HAL :
- Des formations au dépôt dans HAL pour tout auteur – chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, tout autre personnel – assurées par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et le Pôle Documentation.
- Un accompagnement aux unités de recherche souhaitant mettre en place une collection HAL.
- Dans plusieurs unités de recherche, des documentalistes ou d’autres types de personnels prennent en charge l’animation de leur collection et le référencement des publications.
- Réalisation, depuis 2015, d’une enquête annuelle sur les dépenses d’APC (Article Processing Charges) payées au bénéfice des unités de recherche de l’uB. Les résultats de cette enquête, coordonnée par le consortium COUPERIN, sont consultables sur OpenAPC.
Édition ouverte
- Signature de l’Appel de Jussieu sur la bibliodiversité.
- Mise en œuvre dès 2006 de la plate-forme de diffusion de revues en libre accès immédiat, PREO.
- Accompagnement à la transition numérique de revues et de collections, dont la revue Annales de Bourgogne sera la première bénéficiaire.
Données
Formations et accompagnement de la communauté scientifique pour la collecte, la structuration et l’ouverture des données de la recherche, via les équipes de dat@UBFC et de la Plate-forme Universitaire des Données de Dijon (PUDD). dat@UBFC est conçu comme le portail de référencement des données de l’université de Bourgogne Franche-Comté, et a vocation à ce titre à signaler tous les jeux de données produits par la communauté scientifique des établissements membres.
Sensibilisation, formation, communication
- Actions de communication et de formation : programme de formations liées à la science ouverte destiné aux doctorants, sensibilisation à la science ouverte du personnel du Pôle Documentation, propositions d’intervention dans les unités de recherche, participation à l’Open Access week, réalisation annuelle du Baromètre de la science ouverte de l’uB.
- Adhésion de l’uB au consortium ORCID-France en 2022.
- Signalement des ressources libres dans le moteur de recherche de l’uB, permettant ainsi à la communauté universitaire d’accéder facilement à ces ressources.
- Représentation de l’uB dans l’écosystème de la science ouverte : réseau des référents science ouverte de France Universités (ancienne CPU), groupes de travail du Comité pour la Science Ouverte, assemblée des partenaires de HAL, réseau Medici, Mir@bel, réseau Repères, réseau des éditeurs scientifiques publics.
Baromètre de la science ouverte
Les données présentées concernent les publications 2013-2020, observées début 2021. Seules les publications avec un DOI sont comptabilisées.
…
…
Répartition de l'accès ouvert :
…
…
…
La dynamique d'ouverture en fonctions des disciplines :
…
…
Les voies d'ouverture par disciplines :
…
…
Les modèles économiques des éditeurs :
…
…
Les politiques d'ouverture des éditeurs :
…
…
Les licences libres :
Les archives ouvertes les plus utilisées :
La place de HAL :
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- ao_post_optimize:
- a:5:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";}